Eric Van Beuren

vanbeurenimage

Quand il obtient son diplôme de cameraman à l’IAD en 1966, Eric Van Beuren débute chez Belgavox, les actualités cinématographiques belges, avec son ami Henri Xhonneux. Ils créeront ensemble la société de production YC Aligator Film en 1970.

Durant cette décennie, la boite s’illustre en produisant des feuilletons qui sont diffusés en Belgique et en France. On remarque, entre autres, Chez Pauline (1972), Le Renard A L’Anneau D’Or (1975), ou encore Les Roues De La Fortune qui se déroule dans le monde du cyclisme (1979).

En 1981, Eric Van Beuren obtient un accord de production avec Antenne 2 et Chanowski Productions. Il s’associe avec Roland Topor et Henri Xhonneux pour créer les 3 saisons de la série Téléchat via Tchin Tchin Productions la succursale française de Aligator.

Le succès de l’émission va apporter la reconnaissance à YC Aligator Films. Les fonds récoltés grâce au merchandising et à la vente de la série à l’étranger (Italie, Grande-Bretagne, Argentine, Espagne, Etats-Unis) va permettre à la boite de se lancer dans d’autres projets.

A la fin de l’aventure de la télé des animaux et des objets, la même équipe se lance sur la production de Marquis. Le long métrage où les personnages sont des marionnettes sort à l’occasion du bicentenaire de la Révolution Française en 1988.

Ils produisent ensuite plusieurs longs métrages comme Pleure Pas Germaine (écrit par Eric Van Beuren et Alain de Halleux d’après l’oeuvre de Claude Jasmin, réalisé par Alain de Halleux en 2000), des courts métrages et des documentaires. Plus célèbre probablement est la saga Les Maîtres De L’Orge, le feuilleton de prestige en 6 épisodes scénarisés par Jean Van Hamme et réalisés par Jean-Daniel Verhaeghe.

Eric Van Beuren ne s’est pas arrêté de travailler en 2000. Depuis, il a produit Odmazda (2001), Resist!: To Be With The Living (2004), Wild Side (2004) et Blanche-Neige, La Suite (film d’animation pour lequel Cécile de France a prêté sa voix, 2007). Il est le vice-président de l’Union des Producteurs de Films Francophones.

Pour la petite histoire, Eric Van Beuren était aussi un athlète. Il a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo de 1964 avec l’équipe de hockey de Belgique. Mais ce n’est pas de cela que nous avons discuté. C’est bien entendu à propos de Téléchat, pour l’émission spéciale consacrée à la série, que nous l’avons rencontré courant 2005. Nous vous proposons de retrouver l’intégralité de cette interview en version audio.

Les thèmes abordés dans l’interview

  • Partie 1: La genèse de Téléchat.
  • Partie 2: YC Aligator Films, ses productions passées, présentes et à venir.
  • Partie 3: Ses personnages de Téléchat préférés, les DVD et le regard d’aujourd’hui des enfants d’alors sur la série.

À propos de Lise-Marie Cassart

Lise-Marie est journaliste. Elle travaille pour la presse écrite, et plus précisément pour le magazine féminin « Flair ». Lise-Marie a rejoint l’équipe en septembre 2004. Elle a, notamment, décortiqué durant 3 saisons les génériques de séries, tant niveau musical qu’au point de vue des images. Lise-Marie a quitté l’équipe d’AFDS en juin 2008.

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Demoiselle D’Avignon (la)

Koba est une vraie princesse, la petite fille de Kurlande. Chaque année, elle vient incognito avec des étudiants faire un pèlerinage à Avignon où naquit la reine Adélaïde de Kurlande. Elle rencontre François Fonsalette, un jeune diplomate. Ils tombent amoureux, mais Koba doit regagner son pays.

Ghost Whisperer

On a droit ici à un générique complètement surréaliste, des images qui ne sont pas sans rappeler certains tableaux de Magritte. Graphiquement, ça donne quelque chose de très joli. On est dans le monde du rêve. Le seul point qui relie ce monde au nôtre c’est la présence de Melinda.