Accueil > AFDS

AFDS

Philosophie du projet:

Les séries sont présentes sur toutes les chaînes de télévision, à toute heure et touchent tous les publics. Ces fictions sont les héritières d’une longue tradition de “séries” qui a débuté avec la presse écrite et s’est poursuivie à la radio pour atterrir enfin sur le petit écran. Considérés précédemment comme des bouche-trous dans la programmation, de plus en plus de feuilletons de qualités se retrouvent désormais en “Prime time” ou en “Access Prime time”. Songeons à Grey’s Anatomy, Les Experts, Le Mentaliste,… dont on parle beaucoup actuellement. Mais les chef-d’oeuvres existaient bien avant les couvertures des magazines. Belphégor, Les Rois Maudits, Le Prisonnier,… ont fait les belles heures de la télévision d’antan.

Les fictions télévisées sont tellement présentes dans les grilles qu’elles ne peuvent pas ne pas avoir eu d’impact. Pourtant, rares sont les endroits (magazines, émissions, ou même livres) qui présentent des outils de décodage qui pourraient permettre aux téléspectateurs d’avoir un regard critique sur ces productions.

Le projet en quelques mots:

Nous ne nous contentons pas de surfer sur la vague populaire. Il ne s’agit donc pas ici de faire une chronique “People”. Les podcasts que nous proposons se donnent pour mission, outre d’informer sur l’actualité des séries et d’analyser chaque semaine un exemple concret, de décortiquer le phénomène afin de comprendre les rouages de la sérialité, la spécificité de ces programmes et les influences qu’ils ont pu avoir sur la société. Un type d’analyse déjà présent dans la presse culturelle comme « Les Inrocks », mais généralement absent du média radio.

Notre émission hebdomadaire se compose de plusieurs modules: un dossier d’environ 15 minutes (1 mardi sur 2), d’une chronique (Génériques En Séries, Séries Cinéma, Séries Craignos, Who’s Who) diffusées en alternance 1 vendredi sur 2), ainsi qu’une partie plus interactive (1 vendredi sur 2) avec des débats ou des retours sur l’actualité (Le Monde De L’Animé, It Série, Le Héros De L’Histoire, Red Carpet,…). Un feuilleton thématique est également proposé (1 mardi sur 2).

L’habillage des podcasts est réalisé de manière professionnelle et l’enregistrement de l’émission est effectué dans un studio numérique parfaitement équipé.