Accueil > Les Dossiers d'AFDS > Dossiers Séries > Île De L’Etrange (l’)

Île De L’Etrange (l’)

glorydaysimage

On ne peut définitivement pas gagner à tous les coups. C’est l’amère constatation qu’a dû se faire le scénariste Kevin Williamson en 2002, lors de l’échec cuisant de sa nouvelle série “L’Île De L’Etrange”, Glory Days en version originale.

Tout auréolé des triomphes successifs des films “Scream” et “Souviens-Toi, L’Eté Dernier” et de la série “Dawson’s Creek”, Williamson revient sur le petit écran en 2002 sur le petit network The WB avec cette Île De L’Etrange en 10 épisodes de 42 minutes.

Après le décès de son père, Mike Dolan revient sur son île natale “Glory” après 7 ans d’absence. Mais il n’y est pas le bienvenu car depuis son départ, il a écrit un livre à succès qui raconte sa jeunesse et brocarde tout ceux qu’il a laissé là, famille comprise. L’accueil qui lui sera réservé risque donc d’être plutôt froid…

Ajoutez à cela que des phénomènes bizarre semblent toucher la petite communauté rurale, ce qui ne va pas manquer de piquer la curiosité de l’écrivain, qui va tenter de renouer avec son passé et de dénouer les fils des intrigues “surnaturelles”.

Au casting, quelques acteurs débutants qu’on retrouvera par la suite dans des blockbusters du petit écran: Eddie Cahill (Les Experts: Manhattan), Poppy Montgomery (FBI: Portés Disparus, Unforgettable), Emily VanCamp (Everwood, Brothers & Sisters, Revenge) ou encore Jay R. Ferguson (Mad Men). Des acteurs en totale roue libre, faut-il le préciser…

Mix incertain et quelque peu bâtard entre drame familial, série policière et intrigues flirtant avec le fantastique, ce formula show n’est jamais parvenu à imposer son ton et fut annulé après la diffusion de 9 de ses 10 épisodes.

Il n’y a pas à dire, Kevin Williamson a joliment raté son coup avec Glory Days. Ce plantage est-il uniquement dû au concept quelque peu tarabiscoté de la série? Tentative de réponse dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

On ne peut définitivement pas gagner à tous les coups. C'est l'amère constatation qu'a dû se faire le scénariste Kevin Williamson en 2002, lors de l'échec cuisant de sa nouvelle série "L'Île De L'Etrange", Glory Days en version originale. Tout auréolé des triomphes successifs des films "Scream" et "Souviens-Toi, L'Eté Dernier" et de la série "Dawson's Creek", Williamson revient sur le petit écran en 2002 sur le petit network The WB avec cette Île De L'Etrange en 10 épisodes de 42 minutes. Après le décès de son père, Mike Dolan revient sur son île natale "Glory" après…

En quelques mots...

Tilman Villette

L'Île De L'Etrange

Critique de l'auteur: Une catastrophe télévisuelle au potentiel nanardesque incroyable et infini. Ce ratage intégral de Kevin Williamson, après le succès de Dawson, est également l'occasion de découvrir les premiers pas de jeunes acteurs, ici en totales roues libres...

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Tilman Villette

Tilman Villette est gestionnaire de dossiers auprès du Fonds du Logement de la Région Bruxelles Capitale. Après sa licence en communication, option journalisme obtenue à l’UCLouvain durant laquelle il a réalisé ses stages au magazine "Télémoustique" et à la RTBF Radio, il a également été enseignant pendant une année.

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Témoins (les)

Dans le Nord de la France, dans la région du Tréport, d’étranges faits viennent secouer les habitants du coin. Des tombes se voient profanées et les morts ainsi déterrés sont placés et mis en scène dans des maisons-témoins. Dans ce décorum aseptisé, le même rituel semble se répéter...

Muppets Most Wanted

Un manager véreux propose une tournée de show à travers l’Europe aux Muppets. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que cet arnaqueur de première est en fait de mèche avec Constantine, un criminel international, double quasi parfait de Kermit, venant de s’échapper d'un goulag soviétique...