Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Dossiers Séries

Brigade Des Maléfices (la)

Cap sur l’âge d’or des séries française avec La Brigade Des Maléfices, une série de l’année 1971. A l’époque, c’est évidemment une fiction diffusée sur l’ORTF. Six épisodes composent ce policer étrange. Et on ne croit pas si bien dire car les enquêtes menées par la brigade relèvent justement de l’étrange, du merveilleux, de l’occulte et du surnaturel.

La série a été créée par Claude Guillemot et Claude-Jean Philippe. Au casting, on retrouve Léo Campion, Marc Lamole, Jacques François et Jean-Claude Balard dans les rôles récurrents. Des visages connus de l’époque et des fictions française, on le verra.

Quelques guest stars, jeunes débutants à l’époque, apparaissent au fil des épisodes: Anny Duperey, Claude Brasseur ou Pierre Vernier.

Grâce à l’Institut National de l’Audiovisuel (l’INA), on peut aujourd’hui redécouvrir ce classique de la télévision française. L’Institut a en effet édité un double DVD dans sa collection « Les Inédits Fantastiques » qui propose des séries jusqu’alors impossibles à revoir.

La Brigade Des Maléfices est donc une série des année ’70, cela demande un peu d’adaptation aux téléspectateurs actuels, notamment car la vitesse de narration était plus lente à l’époque.

L’inspecteur Guillaume Martin Paumier est chef de La Brigade Des Maléfices. Cette section un peu spéciale est chargée à la préfecture de police de Paris d’enquêter sur des affaires insolites pour lesquelles la science n’a pas de réponse.

Aidé d’Albert son fidèle second, Paumier poursuit vampires, fantômes, vénusiennes, fées… Et même le diable en personne.

Quasi-oubliée du grand public, La Brigade Des Maléfices reste pourtant l’un des chefs d’œuvre de la télévision française, une série qui a marqué les esprits à l’époque de sa diffusion. En fait, on pourrait même penser que La Brigade Des Maléfices a été un précurseur d’X-Files ou de Fringe

Retour donc sur un monument de la télévision sérielle française dans notre dossier à découvrir ci-dessus en podcast.

En quelques mots...

Sarah Sepulchre

La Brigade Des Maléfices

L’inspecteur Paumier n’a pas le charisme de Mulder. Pourtant, si regarder une série du début des années 1970 ne vous fait par peur, vous ne le regretterez pas tant les scénarios tiennent encore la route. Avec même dans plusieurs épisodes, une réflexion sur la télévision elle-même, ses fictions, son pouvoir.

User Rating: 4.75 ( 1 votes)

Dossiers Séries

La Brigade Des Maléfices

Le Podcast

Intervenants: Sarah Sepulchre, Alexandre Marlier et Tilman Villette.

Durée: 22’29 min.

La Fiche Série

Titre Original:
La Brigade Des Maléfices
Durée:
6 épisodes de 55 minutes, soit 1 saison.
Pays d’origine:
France
Chaîne(s) de 1ère diffusion:
Deuxième Chaîne Couleur de l’ORTF
Période(s) de diffusion:
1971
Genres:
Policier, Fantastique
Créé par:
Claude Guillemot, Claude-Jean Philippe
Produit par:
ORTF, Les Films Jacques Baillon
Léo Campion:
Guillaume Martin Paumier
Marc Lamole:
Albert
Jacques François:
Le commissaire principal
Jean-Claude Balard:
Le commissaire Muselier
Pierre Brasseur:
Le diable

Crédits Photos:
Les Films Jacques BaillonORTF

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
Découvrez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page