AFDS News

La Dernière Vague déferle dès ce soir sur France 2

Une série fantastique française en prime-time sur France 2, c’est assez rare pour le signaler. La première chaîne publique française propose ce soir, dans sa case dévolue aux fictions européenne, La Dernière Vague, fiction fantastique où la nature semble se venger des agressions répétées de l’homme.

Présentée en mars dernier en avant-première au festival Séries Mania à Lille, La Dernière Vague raconte comment une compétition de surf dans la paisible station balnéaire de Brizan va tourner au drame lorsqu’un déferlement de nuages va provoquer la disparition des surfeurs. Mais cette vague ne sera que le premier phénomène auquel vont être confrontés les habitants de cette petite communauté, bouleversant leurs vies intimes.

Au final, on salue l’effort de France 2 à vouloir tenter des choses un peu différentes et dans un style pas vraiment représenté à la télévision française, et ce malgré le succès relatif des deux saisons de Zone Blanche. Bien entendu, la comparaison avec Les Revenants, The Leftovers ou, plus loin, les 4400, ne manquera pas. Et La Dernière Vague n’en sortira probablement pas vainqueur: si les personnages sont travaillés, le jeu d’acteur n’est pas toujours très juste; la progression de l’histoire est parfois bien trop lente pour passionner; et le volet fantastique est souvent relégué au dernier plan. Restent les images et la photographie: magnifiques et fascinantes qui créent une réelle atmosphère d’étrange.

Tags

Rédaction

Depuis 20 ans, les journalistes d'Aux Frontières des Séries décryptent et analysent feuilletons et séries TV... Les séries sont présentes sur toutes les chaînes de télévision, à toute heure et touchent tous les publics. Ces fictions sont les héritières d’une longue tradition de « séries » qui a débuté avec la presse écrite et s’est poursuivie à la radio pour atterrir enfin sur le petit écran.

Du même auteur:

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer