Accueil > Les Dossiers d'AFDS > Dossiers Séries > Feux De L’Amour (les)

Feux De L’Amour (les)

feux

“Un brin idéaliste, vous êtes toujours d’attaque pour combattre le malheur et l’injustice. Vous êtes la providence des êtres les plus faibles. Votre candeur, presque enfantine, vous pousse à faire spontanément confiance, même si vous en subissez parfois les conséquences désagréables. On vous trouve vertueux, angélique même. Votre présence est rassurante et votre charisme est reconnu. Un petit reproche toutefois: vous manquez de fantaisie et l’on aimerait bien vous voir vous encanailler…”

J’ai pris sur moi. Après une préparation intense, j’ai décidé de le faire, ne supportant plus d’être traitée de trouillarde parce que je “n’osais pas”. Ca y est! Et, wouaw! J’apprends que je suis Christine.

Et oui, j’ai rempli le quizz “Les Jeux De L’amour” pour savoir “quel personnage des Feux” je suis. Je vous l’avoue, la décision n’a pas été facile à prendre. Maintenant, je suis contente de l’avoir fait. J’ai appris beaucoup de choses sur moi en vivant cette expérience. Toi aussi, surpasse-toi!

Le seul hic, c’est que je ne sais pas qui est Christine. Page 7 du hors-série de “Télé Star”, j’apprends que Christine Blair est “avocate et défend les opprimés”. Celle qu’on surnomme “Cricket” a renoncé à sa carrière de mannequin parce qu’elle avait été violée puis harcelée. Elle est divorcée et se “console dans les bras de Paul Williams”.

Ca ne m’avance pas beaucoup. Vous aurez probablement compris que je ne suis pas une fan de ce soap (je suis d’ailleurs réfractaire aux soap en général). Il n’empêche qu’au quizz “Etes-vous fan ou profane?”, j’ai récolté 11 point. Catégorie “encourageant”. J’avoue que j’avais lu le numéro avant. 8 réponses sur les 11 ont été mémorisées durant la lecture. Les trois autres sont dues au hasard.

Ce qui signifie que je me positionne plutôt dans les “décevants” auxquels Télé Star conseille de relire le numéro en prenant des notes (ce que je suis en train de faire) et de regarder Les Feux De L’Amour tous les jours (c’est con, à cette heure-là, j’ai d’autres trucs à faire).

Un peu d’intrigue

Bon alors, Les Feux De L’Amour… Et bien, il s’agit d’histoires de fric, d’amour et de trahison, un soap quoi! Et qui se déroule dans le milieu des cosmétiques et de la mode à Genoa City. Les familles Newman, Abbott, Williams, Romalotti, Hastings-Winters et Chancellor nouent des relations compliquées depuis maintenant plus de 40 ans.

Jack Abbott, pour ne citer que lui, est le directeur des entreprises Jabbot. Il voue à Victor (son ex-patron) une haine féroce. Il a été marié à Nikki, qui depuis lors s’est remariée avec Victor. Christine, pour en revenir à elle, avait épousé Paul après moult péripéties, mais finalement, ils se sont séparés à cause de l’envie furieuse de Paul d’avoir un enfant, alors que Christine veut privilégier sa carrière. Pour vous y retrouver un peu mieux, le site sonypictures.com contient tous les résumés d’épisodes et l’arbre généalogique.

Le site officiel de CBS est peut-être le plus fiable (cbs.com). On y trouve des réponses à des questions que se posent des fans. Si vous êtes un inconditionnel des ragots (parfois nommés potins), le magazine Soap Opera Digest s’affiche sur le réseau (soapdigest.com).

Une machine… de guerre

En France, TF1 fête le dixième anniversaire de la diffusion du feuilleton en 1999. Certains acteurs comme Jeanne Cooper (Katherine Chancellor) sont au générique depuis le début de la série: 1973!

Tournée dans les studios 41 et 43 de CBS sur Fair-Fax avenue à Los Angeles, ce soap est une machinerie que l’on suppose bien huilée depuis le temps. Les pertes de temps sont minimes, chacun sait ce qu’il doit faire. Ici, c’est du tournage à la chaîne! Arrivée, blocking (réunion ou on revoit tous les éléments d’une scène avec les acteurs), maquillage, tournage. Les comédiens reçoivent leur texte si peu de temps à l’avance que la première prise est rarement la bonne. Sur onze heures de pellicule, une seule passe à l’antenne.

Pas question, par exemple, de courir dans les couloirs à la recherche des acteurs. Des hauts-parleurs sont installés partout et appellent les retardataires. Ce qui a déjà valu des moments de panique aux maquilleuses chargées de métamorphoser un acteur couvert des tatouages en jeune homme “propre-sur-lui”. Le coiffeur se débattait avec la mise en pli, une maquilleuse sur le visage et l’autre sur le reste du corps.

Une machinerie énorme aussi. Par exemple, les costumes sont différents à chaque fois. Le témoignage de Jennifer Johns, la costumière, est éloquent. Elle fait son shopping une semaine avant le tournage et retouche tous les habits à cause de la “minceur des stars”. Le choix se porte sur des costumes classiques semblables à ceux que porte la haute bourgeoisie du midwest américain. On ose à peine imaginer le budget!

La mécanique tourne presque toute seule. Ici pas question d’horaires impossibles. Les acteurs sont du matin ou de l’après-midi. Quand ils sont des deux, ils terminent tôt: 15 heures. Jusque 18 heures, les différents décors s’illuminent. C’est comme ça que cela se déroule 365 jours par an depuis 1973.

Un envers du décor que les spectateurs ne connaissent pas. Mais en ont-ils envie puisque, pour eux, Les Feux De L’Amour représentent surtout le rêve américain. A quoi cela servirait-il de savoir qu’il dure 30 secondes devant une caméra?

D’ailleurs puisqu’on en est aux téléspectateurs, sachez que les clichés sont exacts. 69 % des fans des Feux De L’Amour sont des femmes, selon Le Monde du 27 mars 1998. Un quart des fans appartient aux catégories socio-professionnelles intermédiaires contre 7 % aux plus élevées. Deux tiers des téléspectateurs réguliers sont inactifs. Ce résultat étant peut-être dû au fait qu’il s’agit de plus de 50 ans à 60 %. Attention, ne généralisons pas, un cinquième des accrocs a entre 15 et 34 ans.

A savoir…

“Cooking With The Young & The Restless” (en français “La Cuisine Des Feux De L’Amour”) est sorti aux Etats-Unis. Les acteurs y sont tous allés de leur petite recette. Jess Walton (Jill) confie son secret pour réussir les oeufs Stroganov par exemple.

Le 21 mai 1999, Les Feux De L’amour ont raflés quelques Emmy Awards (les Oscars de la télé américaine). Sharon Case a reçu le ramasse-poussière de la meilleure actrice dans un second rôle, Heather Tom, celui de la meilleure jeune actrice. Les réalisateurs, décorateurs et monteurs se disputent encore pour diviser trois trophées en 45.

Genoa City grandeur nature

Eric Braeden (Victor Newman) s’est rendu à Genoa City dans l’état du Wisconsin. le maire de la ville ne l’a pas reconnu et lui a demandé de décliner son identité… “Mais je suis celui qui possède cette foutue ville”, a-t-il répondu.

Entre Milwaukee et Chicago dans le Wisconsin, Genoa City ne ressemble pas à la ville des Feux De L’Amour. Pas de gratte-ciel, pas d’hôpital, une station-service, un salon de coiffure, une caserne de pompiers, une banque déserte et 1.202 habitants.

En effet, l’univers des Newman et Abbott n’a rien à voir avec cette “small town”. William Bell, le créateur des Feux De L’Amour possédait une maison non loin, c’est ainsi qu’il a choisi le nom de “sa” ville. A part une trentaine de touristes-fans, le soap n’a pas changé la vie de la cité. Même si certaines rues portent les noms de Chancellor, Sterling, Fenmore… Il parait même que certains habitants préfèrent “Passions” ou “Des Jours Et Des Vies”, les soaps concurrents…

"Un brin idéaliste, vous êtes toujours d'attaque pour combattre le malheur et l'injustice. Vous êtes la providence des êtres les plus faibles. Votre candeur, presque enfantine, vous pousse à faire spontanément confiance, même si vous en subissez parfois les conséquences désagréables. On vous trouve vertueux, angélique même. Votre présence est rassurante et votre charisme est reconnu. Un petit reproche toutefois: vous manquez de fantaisie et l'on aimerait bien vous voir vous encanailler..." J'ai pris sur moi. Après une préparation intense, j'ai décidé de le faire, ne supportant plus d'être traitée de trouillarde parce que je "n'osais pas". Ca y est!…

En quelques mots...

Sarah Sepulchre
Alexandre Marlier
Sophie Sourdiaucourt
Tilman Villette

Les Feux De L'Amour

Critique de l'auteur: Impossible de résumer Les Feux De L'Amour. C'est LE soap opera ultime probablement.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...