Têtes Brûlées (les)
Le major Greg « Pappy » Boyington est le commandant d’un groupe de pilotes de chasse anticonformiste basé aux îles Salomon durant la Seconde Guerre mondiale. Pappy aime boire et se battre quand il n’est pas en mission. Il est souvent à la source d’altercations et de bagarres sur la base militaire, mais tout le monde semble faire corps autour de lui dès qu’une mission est confiée à son groupe.
Cette série de guerre, créée par l’un des papes du petit écran: Stephen J. Cannell, est très vaguement adaptée de la vraie vie militaire de Gregory Boyington, surnommé « Pappy » en raison de son « âge avancé » par rapport aux pilotes plus jeunes qu’il commandait (il avait 30 ans lorsqu’il a pris le commandement du groupe).
Boyington, qui était conseiller technique sur la série, a ainsi déclaré que Les Têtes Brûlées était une « fiction basée sur la réalité » et qu’aucun personnage régulier de la série, à part lui-même, n’existait réellement.
En héros sans peur qu’il est, Pappy remportera le plus grand nombre de victoires aériennes de tous les pilotes de l’escadron. Boyington a d’ailleurs réellement réussi 14 attaques décisives en 32 jours lors de son premier tour de service et a remporté 25 victoires.
L’escadron de la série est basé sur l’île fictive de Vella la Cava. Le nom original de la série, nom de baptême de l’escadrille de Gregory Boyington, est tiré du titre d’une comptine enfantine: Baa, Baa, Black Sheep.
Si la série a connu un réel succès d’audience en France et de multiple rediffusions sur Antenne 2 puis M6, Les Têtes Brûlées n’a pas brillé autant dans son pays d’origine, ce malgré la tête d’affiche qu’était Robert Conrad (Les Mystères De L’Ouest).
Il faut dire qu’elle était diffusée face à deux mastodontes sur ABC: Happy Days et son Spin-Off Laverne & Shirley. Sans compter que régnait à cette période l’une des séries les plus populaires de son époque: M*A*S*H.
Annulée à la fin de sa première saison par NBC, la série reviendra miraculeusement pour une saison 2 écourtée suite à l’échec de la série western sensée la remplacer au pied levé. Cette seconde saison de 13 épisodes est généralement considérée comme un peu moins aboutie que la première.
Retour sur Les Têtes Brûlées et analyse de la série dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Sarah Sepulchre
Les Têtes Brûlées
La guerre du Pacifique vue par Stephen J. Cannell version comédie, plus proche de l'Agence Tous Risques que de Frères D'Armes et de The Pacific.
Dossiers Séries
Le Podcast
Intervenants: Alexandre Marlier et Sarah Sepulchre.
Durée: 19’45 min.
La Fiche Série
Baa Baa Black Sheep (saison 1)
Black Sheep Squadron (saison 2)
Thème musical:
Baa Baa Black Sheep Theme (par M. Post et P. Carpenter)
Durée:
35 épisodes de 47 minutes, soit 2 saisons + 1 épisode pilote de 100 minutes
Pays d’origine:
USA
Chaîne(s) de 1ère diffusion:
NBC
Période(s) de diffusion:
Du 21 septembre 1976 au 6 avril 1978
Genres:
Guerre, Action, Comédie
Créé par:
Stephen J. Cannell
Produit par:
Stephen J. Cannell Productions, Universal Television
Gregory « Greg/Pappy » Boyington
Dana Elcar:
Thomas Lard
James Whitmore Jr:
James W. « Jim » Gutterman
Dirk Blocker:
Jerry Bragg
Robert Ginty:
Théodore Joseph « T.J. » Wiley
John Larroquette:
Robert « Bob » Anderson
W. K. Stratton:
Lawrence « Larry » Casey
Jeff MacKay:
Donald « Don » French
Larry Manetti:
Robert « Bob » Boyle
Joey Aresco:
John David « Hutch » Hutchinson
Red West:
Andrew « Andy » Micklin
Simon Oakland:
Thomas Moore