Accueil > Les Dossiers d'AFDS > Dossiers Thématiques > Noël et Halloween dans les Séries TV

Noël et Halloween dans les Séries TV

halloweennoelimage

Pour ce dossier thématique, nous avons souhaité nous pencher sur la représentation de Noël et Halloween dans les séries TV américaines et les valeurs qu’elles véhiculent. L’occasion pour nous de faire appel à Alexia Cappuyns, qui a réalisé un mémoire sur ce sujet pour l’UCL, l’Université Catholique de Louvain.

Festivités incontournables des séries américaines, Halloween et Noël sont des événements intéressants à analyser. Intéressants avec un regard européen puisque nous connaissons bien Noël, probablement un peu moins Halloween.

Certaines productions se sont fait la spécialité d’offrir à leurs fans, comme un rendez-vous annuel, des épisodes dédiés à ces fêtes (Les Simpson, Desperate Housewives, Pretty Little Liars,…).

Halloween et Noël dans les séries, c’est aussi l’opportunité de coller au plus près du quotidien des téléspectateurs: “mes héros célèbrent Noël en même temps que moi!”. Du coup, les diffusions décalées dans le temps de ces épisodes en Europe ne cassent-elles pas “contrat”?

Et puis, la célébration de Noël vue par le prisme du petit écran est-elle si différente de la fête que nous connaissons en Europe? Est-ce également l’occasion de faire ressortir les bons sentiments, voir même la guimauve pour les séries télévisées?

De même, Halloween dans le séries se cantonne-t-elle uniquement à des scènes de trick or treat enfantins et aux adultes déguisés dans des fêtes qui dégénèrent souvent? Où bien d’autres axes se dégagent-ils dans certaines séries.

Quoi qu’il en soit, il est vrai qu’il est difficile de se rendre compte du nombre d’épisodes de séries où ces fêtes sont évoquées. L’occasion de voir avec Alexia Cappuyns sur combien et sur quels épisodes elle a travaillé pour son mémoire.

Bref, une somme de questions et d’interrogations auxquelles nous tentons de répondre en compagnie de notre invitée dans le dossier podcast à découvrir ci-dessus.

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

Xanadu

Xanadu est une maison de production de films pornographiques créée par la famille Valadine, dans le creux de la vague. Un empire du sexe créé autour d'une égérie des années '80: Elise Jess, devenue l'épouse d'Alex Valadine avant de disparaître mystérieusement...

Brigade Des Maléfices (la)

L'inspecteur Guillaume Martin Paumier est chef de La Brigade Des Maléfices. Cette section est chargée d'enquêter sur des affaires insolites pour lesquelles la science n'a pas de réponse. Paumier poursuit vampires, fantômes, vénusiennes, fées... Et même le diable en personne.