Lexique Des Séries

AJAX progress indicator
  • Anthologie
    Série composée d'épisodes racontant des histoires complètes et bouclées. Généralement, les seuls liens entre les épisodes sont une thématique commune et parfois un narrateur ou un présentateur récurrent (La Quatrième Dimension, Alfred Hitchcock Présente, Au-Delà Du Réel). Courant des années 2010, cette définition a quelque peu évolué avec l'arrivée de séries d'anthologie comme American Horror Story ou True Detective. Dans ce cas, l'histoire et les personnages sont présents sur une saison complète, mais tout est remis à plat d'une saison à l'autre.
  • Arc
    Suite d'épisodes (parfois courant sur plusieurs saisons) constituant une histoire complète, séparés généralement par des Loner. Ces arches narratives (ou storyline) sont la plupart du temps élaborées au début du processus créatif, généralement avant l'écriture de la première ligne de dialogue.
  • Blooper
    Bêtisier, également appelé "Gag Reel".
  • Bottle Show
    Episode "bon marché" d'une série se déroulant entièrement dans un seul décor, maximum deux. Cette technique permet de faire quelques économies lorsque le budget d'une saison en cours de tournage devient serré (à cause par exemple d'un ou plusieurs épisodes dont les coûts ont explosé).
  • Cameo
    Tout comme au cinéma, le cameo est l'apparition soudaine et rapide sous forme de clin d'oeil d'une personnalité, dans son propre rôle ou pas.
  • Cliffhanger
    Littéralement personne suspendue à une falaise. Dernière scène d'un acte (avant la coupure publicitaire) ou d'un épisode (qu'il soit de fin de saison ou non) laissant le ou les héros dans des situations périlleuses ou face à des révélations stupéfiante, afin de donner envie au téléspectateur de revenir après la publicité ou lors de l'épisode suivant ou bien encore la saison suivante.
  • Clip Show
    Episode constitué de scènes extraites de précédents épisodes, entrecoupées de nouvelles scènes faisant le lien entre chaque événement. Généralement, les Clip Show présentent de nombreux flashback. Il s'agit d'une manière économique de boucler une saison avec un épisode peu cher et demandant peu d'écriture. Les scénarios des Clip Show sont généralement pauvres et ne servent que très peu l'intrigue générale de la série.
  • Dramédie
    Contraction empruntée aux américains (dramedy) désignant une série traitant de thématiques graves sur un ton humoristique (contraction de drame et de comédie).
  • Ensemble Show
    Série mettant en scène un groupe de plus de 2 personnages ayant chacun la même importance au sein de l'histoire (Friends, Homicide Life On The Street).
  • Formula Show
    Série dont chaque épisode est construit sur un schéma narratif identique (Les Experts, Columbo, Arabesque, Cold Case,...).
  • Indice Nielsen
    Instrument de mesure de l'audience TV aux Etats-Unis, équivalent de l'audimat en France
  • Loner
    Episode totalement indépendant de l'intrigue générale d'un feuilleton. On peut le visionner sans avoir vu les épisodes qui précèdent. Aux Frontières Du Réel par exemple, mixe au cours d'une saison les épisodes dits "mythologiques" autour de la conspiration, et les loners qui racontent les enquêtes de Mulder et Scully sur des phénomènes paranormaux.
  • Minisérie
    Série dont l'histoire est bouclée en une seule saison d'une dizaine d'épisodes maximum. Certaines miniséries sont dites "de prestige" car leurs moyens sont beaucoup plus conséquents que ceux d'une série classique (Band Of Brothers, Elvis,...)
  • Prologue
    Scène ou séquences précédent le générique d'une série.
  • Slapstick
    Type de gags très visuels, en vogue principalement dans les années '50 et '60 (grimaces outrancières, tartes à la crème,...). Une série comme I Love Lucy fonctionnait beaucoup sur l'humour slapstick de son interprète Lucille Ball.
  • Spoiler
    Du verbe anglais "to spoil" qui se traduit par "gâcher". Un spoiler révèle une ou des informations concernant un épisode ou une série qui n'a pas encore été diffusé, ou regardé, ce qui gâche l'effet de surprise.
  • Syndication
    Système permettant de vendre (ou de revendre) un programme à des stations locales non affiliées aux grands réseaux, ou à des chaînes indépendantes du câble et du satellite. Il s'agit en fait d'un second marché qui achète des séries déjà diffusées sur un network ayant atteint les 100 épisodes ou des séries spécialement conçues pour la syndication (généralement à budget moindre) en vue d'une diffusion quotidienne.
  • Trailer
    Bande annonce vidéo d'une nouvelle série/saison consistant en un montage dynamique d'images inédites.
  • Twist
    Retournement de situation inattendu relançant l'intrigue d'une série: "un coup de théâtre". Le twist est souvent une cause de cliffhanger.
  • Upfronts
    Période cruciale de l'année, généralement en mai, durant laquelle les networks américains présentent aux publicitaires et au grand public la grille de programmes de la rentrée à venir. C'est lors des upfronts que sont annoncés les pilotes retenus, les séries renouvelées ainsi que celles annulées.
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer