Accueil > Les Chroniques > Génériques en Série

Génériques en Série

UFO, Alerte Dans L’Espace

Sur un thème disco-pop de Barry Gray, les images du générique d'UFO se succèdent à un rythme épileptique: alien vert, téléscripteur, agents sous la mer, dans le ciel ou sur la lune... Le tout dans une orgie de costumes moulants, de perruques mauves et de combinaisons argentées!

Lire la suite...

Six Feet Under

L’envol d’un oiseau dans le ciel, un arbre et la nature paisible face à l'horizon, deux mains qui se lâchent... Pas de doute, la mort est bien présente dans le générique de Six Feet Under. Et comment pourrait-il en être autrement puisqu'elle est l'un des sujets principaux de cette série d'Alan Ball?

Lire la suite...

Rizzoli & Isles

Les images du générique de Rizzoli & Isles nous décrivent plusieurs objets issus de la vie de chaque personnage de leur enfance à nos jours. Il se termine sur l’image d’un corps allongé sur une table d’autopsie. La particularité de cette image est qu’elle est divisée en deux au niveau des couleurs...

Lire la suite...

Aux Frontières Du Réel

Mystérieux et envoûtant, le générique d'X-Files est l’une des caractéristiques de la série, et fait l’objet à lui seul d’un véritable culte! Sur une durée d’une quarantaine de secondes et en quelques plans soigneusement montés, il nous en dit long sur les thèmes principaux de la série.

Lire la suite...

True Blood

L'idée de base du générique de True Blood est de confronter le sacré et le profane afin de créer des images puissantes, le tout dans un montage au style visuel proche du documentaire. Si la série a fini par se perdre après quelques saisons, son générique reste un must seen.

Lire la suite...

Desperate Housewives

L'excellent générique de Desperate Housewives fait référence à plusieurs documents iconographiques. Il s'agit du détournement de quelques oeuvres marquantes de l'Histoire de l'Art, des oeuvres qui mettent en scène des femmes et l'évolution de leur condition au cours du temps.

Lire la suite...

Twin Peaks

Dans le générique de Twin Peaks, la combinaison des images de la petite ville à l'aspect serein avec la musique étrangement empathique crée un sentiment de confort contrebalancé par une impression malsaine et mystérieuse. On n'est assurément pas devant une série comme les autres...

Lire la suite...

Simpson (les)

Régulièrement, le créateur Matt Groening s'amuse à parodier des films, séries ou autres éléments de l'actualité. Par exemple, il a récemment fait appel au réalisateur Guillermo de Toro afin de mettre sur pied le dernier Simpson Horror Show, c'est-à-dire les épisodes spéciaux d'Halloween.

Lire la suite...

Walking Dead (the)

La musique du générique de The Walking Dead est signée Bear Mac Creary, créateur également de la bande originale de Battlestar Galactica, Eureka, ou encore The Cape. La musique est, comme vous pouvez le deviner, angoissante, je dirais même oppressante et assez stéréotypée "films d'horreurs".

Lire la suite...

Caravane De L’Etrange (la)

Ce qui frappe dès le départ dans le générique de Carnivàle, c'est sa longueur. On est en 2003, la tendance des génériques minimalistes commence tout doucement à poindre le bout de son nez. Ici, c'est tout l'inverse. Ce générique, s'il est rythmé et sans temps mort, dure une minute vingt-six.

Lire la suite...