Génériques en Série

Destin De Lisa (le)

Pour apprécier le bon, il faut connaitre le mauvais… Dans ce générique vous entendez ceci: Oublier nos peines et nos remords, Oublier nos peurs et nos erreurs, Nos histoires se ressemblent, Et se désassemblent, Si tendres renversantes, Comme une évidence… Elle lui dirait les mots qu’on aime, Ces mots qui nous emmènent, Ceux qui nous atteignent, Et bien plus qu’un “je t’aime”, bla bla bla…

Pour cette séquence spéciale “Le Destin De Lisa”, il fallait changer les habitudes, faire quelque chose d’autre, quelque chose de plus. Alors au lieu d’analyser le côté esthétique de l’image et faire des grandes théories sur la mise en avant des personnages: gros plans, appareil dentaire, etc. je propose que nous essayions d’analyser plus en profondeur ce qui se passe derrière la version longue des paroles du générique du Destin De Lisa.

Partager nos rêves étourdissants: intéressant. Capturer tout ce sentiment: assurément, on entre dans la profondeur. Nos histoires nous surprennent, Et nous désapprennent: là, on atteint carrément l’inconscient. Et bien voilà, un générique qui aurait plu à Freud et à son ami Laplanche.

A travers “nos rêves étourdissants”, nous retrouvons l’inconscient et la sexualité infantile refoulée: Ah, une sacrée chaudasse, cette Lisa. “Nos histoires nous désapprennent et nous surprennent” est certainement une manière pour l’auteur du générique d’évoquer la psychanalyse et l’introspection.

Par contre, là ou je me perds un peu, c’est dans le dernier couplet. Je tente de chercher la référence à Freud, mais j’ai du mal à trouver: “Il lui dira qu’elle est si belle, Qu’il fera tout pour elle, Une idée irréelle, Au-delà des “je t’aime”. Il y a un peu de laisser aller, hein!

Remarque, finalement, peut-être qu’il n’y a aucun lien avec Freud. Mais alors je me demande toujours qui a écrit ce truc et quel en était le sens…

En quelques mots...

Stéphanie Chavagne
Alexandre Marlier

Le Destin De Lisa

La version française du générique de la telenovela allemande Le Destin De Lisa est à l'avenant de la série. Et même si l'on pourrait y voir certaines références psychanalytiques, on retombe vite bien bas...

User Rating: Be the first one !

Génériques En Série

Le Destin De Lisa

Le Podcast

Intervenant: Stéphanie Chavagne.

Durée: 01’51 min.

La Fiche Série

Titre Original:
Verliebt In Berlin
Thème musical:
Le Destin De Lisa (par Alexandra Lucci) – France, Saison 1
Cours (par Carlospop) – France, Saison 2
Liebe Ist (par Nena) – Allemagne
Durée:
645 épisodes de 22 minutes, soit 2 saisons + 1 téléfilm de 90 minutes: “Le Mariage”
Pays d’origine:
Allemagne
Chaîne(s) de 1ère diffusion:
Sat. 1
Période(s) de diffusion:
Du 28 février 2005 au 12 octobre 2007.
Genres:
Soap Opera, Telenovela
Créé par:
Michael Esser et Peter Schlesselmann d’après la telenovela colombienne Yo Soy Betty, La Fea
Produit par:
Grundy UFA TV Produktions, Phoenix Film
Alexandra Neldel:
Elisabeth Maria “Lisa” Plenske
Alexander Sternberg:
Maximilian “Max” Petersen
Alexandra Seefisch:
Doreen Vogel
Anja Thiemann:
Theresa Maria Funke
Astrid Posner:
Monique Wastermann
Axel Röhrle:
Olivier Kern
Bärbel Schleke:
Yvonne Kuballa
Bianca Hein:
Mariella Von Brahmberg
Tim Sander:
Bruno Lehmann

Crédits Photos:
Grundy UFA TV ProduktionsPhoenix Film

Stéphanie Chavagne

Journaliste de formation, Stéphanie se consacre à une association de promotion des produits bio. Stéphanie a rejoint l’équipe d'Aux Frontières Des Séries en juin 2008, après en avoir été l'invitée. Elle est notamment spécialisée dans les génériques et bandes originales de séries TV.
Découvrez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page