Episodes
Attention, spoilers dans cet article!

Friends et univers parallèle…

Début de l’année 2000, Friends en est à sa 6ème saison, et de l’avis général, c’est probablement l’une des moins bonnes, ou en tous cas des moins passionnantes depuis le début de la série à succès. Après leur retour de Las Vegas, Monica et Chandler ne se sont finalement pas dit oui, tandis que Rachel et Ross sont désormais, à leurs corps défendant, monsieur et madame Geller.

Alors que les colocations sont redistribuées et que plusieurs inter-déménagements se sont déroulés en début de saison, la série commence à tourner en rond et perd en surprises. C’est alors que les scénaristes ont l’idée d’un double épisode: les 6.15 et 6.16: “The One That Could Have Been” qui plonge Friends dans un univers parallèle.

Alors que Barry (l’ex de Rachel) et Mindy (la demoiselle d’honneur de Rachel) divorcent, nos 6 amis imaginent leurs vies respectives si… Rachel avait épousé Barry, Ross n’avait pas divorcé de Carol, Monica n’avait pas fait un régime drastique, Phoebe était devenue une femme d’affaires aux dents longues, Chandler était un auteur comique de bas étage et Joey vedette dans “Les Jours De Notre Vie”…

Et l’on se rendra assez vite compte que leurs trajectoires respectives dans cet univers parallèle fantasmé ne sont finalement pas si éloignées de leurs propres vies: Carol aura toujours une attirance pour les femmes, tout comme Chandler et Monica seront toujours attirés l’un par l’autre. Ces épisodes seront d’ailleurs assez prophétiques par rapport aux dernières saisons de la série puisqu’une relation entre Rachel et Joey semble s’y tisser.

Au final, dans cette saison un peu “ventre mou” de la sitcom à succès, “The One That Could Have Been” sont deux épisodes très drôles, qui amènent le téléspectateur vers d’autres possibilités scénaristiques et annoncent également certaines trames narratives futures sur le mode de “non, cela n’arrivera pas… Quoi que…”. Un double épisode qui a d’ailleurs été remarqué par la critique puisque nommés dans plusieurs remises de prix, et notamment aux 52ème Emmy Awards.

Retour sur Friends et cet univers parallèle: on analyse ces deux épisodes assez particuliers de la série culte dans notre podcast supplément “Episodes” à découvrir ci-dessus.

En quelques mots...

Nathanaël Picas
Alexandre Marlier

Friends: The One That Could Have Been

Probablement les deux épisodes les plus aboutis de cette saison 6 un peu "plan-plan". L'occasion de découvrir que malgré des choix différents, certaines trajectoires restent les mêmes.

User Rating: Be the first one !

Episodes

Friends

Le Podcast

Intervenants: Tilman Villette, Alexandre Marlier et Nathanaël Picas.

Durée: 06’00 min.

La Fiche Série

Titre Original:
Friends
Thème musical:
I’ll Be There For You (Michael Skloff/Allee Willis) interprété par The Rembrandts
Durée:
226 épisodes de 23 minutes, soit 10 saisons.
Pays d’origine:
USA
Chaîne(s) de 1ère diffusion:
NBC
Période(s) de diffusion:
Du 22 septembre 1994 au 6 mai 2004.
Genres:
Comédie, Sitcom
Créé par:
Marta Kauffman, David Crane
Produit par:
Warner Bros. Television, Bright, Kauffman & Crane Productions
David Schwimmer:
Ross Geller
Jennifer Aniston:
Rachel Green
Courteney Cox:
Monica Geller
Lisa Kudrow:
Phoebe Buffay
Matt LeBlanc:
Joseph “Joey” Tribbiani
Matthew Perry:
Chandler Bing

Articles Connexes


Crédits Photos:
Bright, Kauffman & Crane ProductionsWarner Bros. Television

Nathanaël Picas

Nathanaël Picas a suivi des études de journalisme à l’Université Catholique de Louvain. Sa formation terminée, il a travaillé en tant que journaliste free lance pour la presse écrite et télévisée. Il a également été animateur sur Musiq’3. C’est à cette époque qu’il a rejoint l’équipe d’AFDS. En 2005, il devient attaché de presse dans une agence de communication.
Découvrez également
Fermer
Bouton retour en haut de la page