Accueil > L’histoire d’AFDS

L’histoire d’AFDS

En avril 1999, Sarah Sepulchre et Alexandre Marlier ont créé un site internet pour diffuser leurs productions découlant de l’émission radio « Aux Frontières Des Séries » à une plus grande échelle.

La toute première radio qui diffusait l’émission, une locale, n’avait pas un audimat très élevé car elle avait une zone de diffusion restreinte. Nous avions l’impression de travailler beaucoup (parfois jusqu’à 8 heures sur une émission) pour peu de retour.

Nous avions aussi envie de confronter nos dossiers à un public plus spécialisé. Il est connu que les fans de séries ont très tôt envahi la toile.

A peu près un an après son apparition sur internet, nous avons élaboré SeriesAndCo.tv (qui est désormais la tête de proue de notre réseau de sites), devenu aujourd’hui AFDS.tv. Notre idée était d’aborder le plus d’aspects possibles sur un seul site (guide des épisodes, dossiers, guides techniques, bibliographie,…)

Evolutions du site

Le site AFDS.tv a connu, depuis sa création en avril 1999, de nombreuses modifications et versions différentes. En tout, le design du site a été refait 14 fois et reste en constante évolution.

Pourquoi tant de changement en plus de 15 ans? Simplement parce que la technique évolue et surtout parce qu’il est bien connu que les web-surfeurs aiment voir leurs sites préférés modifiés régulièrement.

Au départ, nous avons décidé de délimiter notre site en plusieurs sections différentes (infos, dossiers, émission, génériques et annuaire web).

Certaines sections ont disparu par manque d’intérêt au profit de nouvelles techniques plus importantes (la possibilité d’écouter les émissions en podcast) ce qui nous permet de proposer un matériel unique en son genre sur la toile.

AFDS.tv a par ailleurs « éclaté » en plusieurs sites distincts. La bibliographie a son site à elle toute seule: BiblioSeries.com ; SeriesAndCo.tv est désormais le portail général. Enfin, depuis 2013, Le Double R Café a fait son apparition pour proposer petites anecdotes et citations. Vous l’aurez compris : AFDS.tv se limite désormais (et c’est déjà pas mal) aux dossiers consacrés aux séries TV.

Chiffres

Plus de 5.000.000 de visiteurs en 15 ans d’existence (le site a connu un boum d’audience suite à la mise en place de sa version actuelle en janvier 2014) et une audience en constante évolution. Cela équivaut à près de 3.000 visiteurs uniques par jour.

AFDS.tv, ce sont près de 400 dossiers complets sur des séries de tous styles, en lecture et écoute libre.

Biblioseries.com c’est, par ailleurs, la plus importante bibliographie consacrée au séries télévisée jamais « publiée ».

Et puis, ce sont surtout des centaines de pages en lecture gratuite proposées à nos visiteurs.