Alexandre Marlier

Alexandre MarlierBio express:

Alexandre Marlier est journaliste et animateur radio. Il a notamment travaillé pour les réseaux belges « Nostalgie » et « Sud Radio ». Il travaille également en presse écrite. Il a ainsi écrit, entre autres, plusieurs articles pour le défunt « Génération Séries ». Il est également membre de l’A.C.S., l’Association des Critiques de Séries. Enfin, Alex est « Casting Voix » ou « Voix Off » pour des documentaires, films d’entreprises, …

Les séries et moi:

« Du plus loin dont je me rappelle, les séries ont toujours fait partie de ma vie. Déjà tout petit, j’ai le souvenir de regarder la sacro-sainte Petite Maison Dans La Prairie sur une chaîne allemande assis sur les genoux de ma grand’ tante Yvonne. Nous n’y comprenions pas grand chose, mais c’était un moment privilégié entre nous.

Puis j’ai grandi aux rythmes des Années Collèges, de California Dreams, de Beverly Hills 90210 ou d’Hélène et sa bande de garçons. Pas dupe sur les qualités supposées de certains précités, cela ne m’a pas empêché de les suivre assidûment, au dépend parfois (souvent ?) du devoir de math ou du contrôle de sciences du lendemain…

Mon arrivée à l’université de Louvain-La-Neuve a changé beaucoup de choses et notamment mon regard sur les productions télévisuelles. L’idée un peu folle d’en parler dans une émission radio, née lors de la rencontre un peu fortuite mais heureuse avec Sarah, ira même jusqu’à bouleverser une partie de ma vie.

Aujourd’hui, plus de 15 ans après, nul regret, que du contraire. Je dévore autant (sinon plus) de séries qu’auparavant et la passion est loin d’être éteinte. C’est toujours un plaisir d’en parler avec l’équipe et de faire partager mon ressenti, mes impressions, mes critiques à nos auditeurs. »

Mon portrait en séries:

  • Si vous étiez une série: How I Met Your Mother (pour son côté convivial, ses sorties entre potes au bar du coin, ses soirées un peu dingues à l’appart’, cette idée de se créer soi-même sa famille autour d’amis sincères).
  • Si vous étiez un dessin animé: L’autre Monde [Moi Qui Suis Là Maintenant…] (une expérience qui m’a chamboulé, une histoire bouleversante et forte).
  • Si vous étiez un générique de série: Friends (I’ll be there for you, ’cause you’re there for me too…).
  • Si vous étiez un « décor », un « lieu » de série: le lobby de Fawlty Towers (parce qu’il s’y passe toujours quelque chose) ou le Double R de Twin Peaks (pour son ambiance « Rocheuses »).
  • Si vous étiez un héros de série: le Numéro 6 (je suis un homme libre !!!).
  • Si vous étiez un « héros secondaire » de série: Delenn (Babylon 5) pour son extrême sagesse.
  • Si vous étiez un méchant ou une peste de série: L’homme A La Cigarette/Smoking Man (X-Files), pour son côté très (trop?) mystérieux.
  • Votre premier coffret DVD de série acheté: Friends saison 5 (parce que Warner ne commercialisait plus les VHS en VOSTF).
  • La série fondatrice, celle qui vous a transformé en « boulimique » de séries: Chapeau Melon Et Bottes De Cuir, époque Tara King (complètement médusé par le non-sens généralisé et les enquêtes complètement décalées).
  • La série de votre vie (celle dont vous ne sauriez vous passer): Twin Peaks.
  • Votre créateur de série ultime: J. Michael Straczynski, pour l’excellence de Babylon 5. Je ne suis pourtant pas très Space Opera, mais là… Cela fait-il pour autant de moi un geek?
  • Votre série « honteuse » (celle que vous regardez sans oser le dire à personne): hum, … Un épisode de temps à autre des Feux De L’Amour, juste pour voir qui couche avec qui depuis la dernière fois… Mais aussi Sydney Fox, L’Aventurière, totalement « Z », mais impossible de résister à Tia Carrere!
  • Le titre de série qui résume bien votre personnalité: Jack Killian, L’homme Au Micro (parce que c’est toute ma vie…).

Ses articles sur AFDS.tv:

Bouton retour en haut de la page