Accueil > Les Suppléments > Red Carpet > Prix de l’Association française des Critiques de Séries 2018

Prix de l’Association française des Critiques de Séries 2018

 

Les membres de l’ACS, l’Association française de Critiques de Séries, s’étaient donnés rendez-vous ce mardi 5 juin 2018 dans un lieu symbolique, la Fémis, l’école supérieure des métiers de l’image et du son à Paris, pour la révélation des lauréats de ses 6 prix annuels. Il s’agissait de la 4ème édition de cette cérémonie.

Les membres de l’ACS, regroupant cinquante-six journalistes spécialistes des séries pour la presse écrite, presse en ligne, radio et télévision, ont récompensé le meilleur des séries françaises à cette occasion. Les votes ont porté sur toutes les séries françaises et coproductions internationales avec la France, diffusées entre le 1er juin 2017 et le 1er juin 2018.
Cette quatrièmes édition s’est déroulées en présence des nommés ou de leurs représentants, de Directeurs de la fiction des chaînes, de Représentants des festivals de séries, des formations et des associations professionnelles.

Pour le prix de la meilleure production, étaient nommés: Empreinte Digitale pour Missions (OCS), Gaumont pour Nox (Canal+), Pampa Production pour Aurore (Arte), Scarlett Production et 13 Productions pour Fiertés (Arte) et Tetra Media Studio pour Un Village Français (France 3). Et c’est Empreinte Digitale qui repart avec le prix pour Missions. La série raconte la première mission habitée vers Mars. A bord du vaisseau spatial, scientifiques et astronautes de haut niveau et une jeune psy, chargée de superviser la sécurité mentale de cette mission historique.

Etaient nommés au prix de la meilleure réalisation: Ziad Doueiri et Antoine Chevrollier pour Baron Noir saison 2 (Canal+), Philippe Faucon pour Fiertés (Arte), Julien Lacombe pour Missions (OCS), Laetitia Masson pour Aurore (Arte) et Frédéric Mermoud et Frédéric Jardin pour Engrenages saison 6 (Canal+). Le prix est allé à Laetitia Masson pour Aurore. Deux enfants sur une scène de crime. L’une est coupable, l’autre est témoin. Des années plus tard, leurs chemins se croisent à nouveau…

Les Nommées au prix de la meilleure actrice étaient: Nathalie Baye dans Nox (Canal+), Alba Gaïa Bellugi dans Manon 20 Ans (Arte), Audrey Fleurot dans Engrenages saison 6 (Canal+), Anna Mouglalis dans Baron Noir saison 2 (Canal+) et Caroline Proust dans Engrenages saison 6 (Canal+). Le prix a été attribué à Alba Gaïa Bellugi pour Manon 20 Ans, suite de la mini-série 3 x Manon. >Qu’est devenue l’enfant de la violence ? Dans cette suite, Jean-Xavier de Lestrade, confronte son hypersensible héroïne aux défis de la vie adulte.

Pour le prix du meilleur acteur étaient nommés Sébastien Chassagne dans Irresponsable saison 2 (OCS), Thierry Godard dans Engrenages saison 6 (Canal+), Kad Merad dans Baron Noir saison 2 (Canal+), Samuel Theis dans Fiertés (Arte) et Malik Zidi dans Nox (Canal+). C’est Sébastien Chassagne qui repart avec le prix 2018 pour son rôle dans Irresponsable. À l’aube de ses 30 ans, Julien touche le fond: sans boulot ni argent, il est contraint de retourner vivre chez sa mère, dans sa ville natale. Il y retrouve Marie, son grand amour d’adolescence, qui avait, à l’époque, disparu sans explication. Marie lui annonce qu’elle a un fils Jacques. Un fils de 14 ans et dont il est le père!

La saison 2 de la série OCS signature était également nommée au prix du meilleur scénario pour Camille et Frédéric Rosset, aux côté d’Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon pour Baron Noir saison 2 (Canal+), Olivier Joyard et Jérôme Larcher pour J’Ai Deux Amours (Arte), Anne Landois pour Engrenages saison 6 (Canal+) et Laetitia Masson pour Aurore (Arte). Et c’est Irresponsable qui repart avec le prix du meilleur scénario.

Enfin, les nommés pour la meilleure série étaient Baron Noir saison 2 (Canal+), Engrenages saison 6 (Canal+), Fiertés (Arte), Les Grands saison 2 (OCS) et Irresponsable saison 2 (OCS). Et c’est Irresponsable saison 2 qui remporte ce prix.

Au final donc, OCS repart avec pas moins de 4 prix, tandis qu’Arte se distingue avec 2 récompenses.

À propos de Alexandre Marlier

Alexandre Marlier est journaliste et animateur radio. Il a notamment travaillé pour les réseaux belges « Nostalgie » et « Sud Radio ». Il travaille également en presse écrite. Il a ainsi écrit, entre autres, plusieurs articles pour le défunt « Génération Séries ». Il est également membre de l'A.C.S., l'Association des Critiques de Séries. Enfin, Alex est « Casting Voix » ou « Voix Off » pour des documentaires, films d’entreprises, ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Regardez aussi

Séries Mania 2018: Episode 2

Séries Mania 2018 se poursuit au fil des projections et rencontres. De belles surprises, mais aussi parfois de moins bonnes... Au rayon des très jolies découvertes, la série russe inédite "An Ordinary Woman", du côté des moins bonnes: "American Woman"...

Séries Mania 2018: Episode 1

L'édition 2018 de Séries Mania a débuté ce vendredi 27 avril à Lille. Un festival qui a démarré par le traditionnel tapis rouge. On a pu y croiser Delphine Ernotte, Isabelle Adjani, et une partie de l'équipe de Succession, la nouvelle série HBO qui a fait l'ouverture de l'événement.