Adaptations de Films en Séries
On parle souvent des séries qui sont adaptées au grand écran et qui sont toujours des « grandes idées »… Qui donnent des « grands films » (sic). Et on parle moins des histoires qui font le chemin inverse, c’est à dire des adaptations de films en séries. Et pourtant, il y en a et peut-être un peu plus que ce que l’on croit…
Si la saison 2014-2015 a vu l’adaptation de 12 Monkeys ou de Fargo au petit écran, le phénomène est loin d’être nouveau. On vous en a d’ailleurs déjà parlé à de nombreuses reprises dans notre chroniques « Séries Cinéma ».
Mais souvenons-nous, déjà dans les années ’70, M*A*S*H*, film de Robert Altman deviendra une success story sur CBS entre 1972 et 1983. Elle donnera d’ailleurs lieu à des audiences exceptionnelles lors de la diffusion de l’épisode final. Quelques années plus tard, L’Âge De Cristal (Logan’s Run) a également été adaptée en série, mais avec beaucoup moins de succès et une seule saison. D’autres sont même partie intégrante des poubelles de l’histoire de la télévision: qui se souvient encore de l’adaptation en série de Dirty Dancing?
On l’oublie souvent, mais au début des années ’90, Buffy Contre Les Vampires a d’abord été un film, assez raté d’ailleurs: Bichette La Terreur, avec Kristy Swanson et Luke Perry.
Autre transition cinéma-télévision plutôt réussie: Stargate. Le film de Roland Emmerich de 1994 donnera naissance à un univers extrêmement riche, développé dans 4 séries dont une animée: Stargate SG-1, Stargate Infinity, Stargate Atlantis, Stargate Universe… Et rien ne dit que cette franchise ne donnera pas naissance à plus ou moins long terme à de nouveaux projets sériels ou cinématographiques.
Bref, vous l’aurez compris, le phénomène d’adaptation de films en séries est loin d’être neuf. Et on vous en parle dans notre Supplément podcast à découvrir ci-dessus.