Sébastien Porcu

sebapetitrondBio express:

En 2012, Sébastien Porcu est diplômé en journalisme à l’UCL. Fan de cinéma, il consacre son mémoire de fin d’études sur les drames sociaux belges en y comparant les approches francophones et flamandes. Ancien stagiaire à TéléSambre, Il a été recontacté par la suite pour travailler sur les élections communales. Sa venue dans AFDS va de paire avec son envie de partir en Australie. Une occasion de plus pour découvrir de nouvelles séries!

Les séries et moi:

« Si quelqu’un m’avait dit que la RTBF allait contribuer à ma passion des séries, j’aurais éclaté de rire, sans aucun doute… Pourtant, il fut un temps où le dimanche sur le service public me procurait ma dose de bonheur: Profiler, Le Caméléon, Ally Mc Beal!

Ensuite, tout s’enchaîne très vite avec Friends, Sept A La Maison, Quoi De Neuf Docteur ?, South Park, Absolutely Fabulous.

Puis, un passage à vide. Les séries ne m’intéressent plus car elles deviennent de plus en plus récurrentes à la télévision. Les canevas sont les mêmes, le montage et les effets vidéos prennent le pas sur le scénario. Je fais bien entendu référence aux Experts & Cie (peu importe qu’ils viennent de Miami ou pas!).

C’est à l’université que ma passion reprend de plus belle, notamment grâce à Skins. Une série qui a été un véritable déclencheur, me poussant à l’investigation quotidienne en quête d’images, interviews, critiques, spoilers, story-board, making-off. Obsession vous dites? »

Mon portrait en séries:

  • Si vous étiez une série: Skins (Pour son esthétique, ses personnages attachants, sa dramaturgie et ses situations cocasses).
  • Si vous étiez un dessin animé: Bob L’Eponge (« Prêts les enfants? Oui Capitaaaaaine!!! »).
  • Si vous étiez un générique de série: Skins.
  • Si vous étiez un « décor », un « lieu » de série: Les bureaux du cabinet Cage & Fish dans Ally McBeal (Il s’y passe tellement de choses improbables, un peu comme dans ma vie. C’est l’endroit parfait pour ne jamais tomber dans la lassitude).
  • Si vous étiez un héros de série: Woody de This Is England (Pour son côté torturé, ses valeurs et sa facilité à relativiser dans les moments les plus durs).
  • Si vous étiez un « héros secondaire » de série: Nelson.
  • Si vous étiez un méchant ou une peste de série: Ling d’Ally McBeal (Elle n’hésite pas à rentrer dans le lard, quitte à n’être aimée de personne. Elle surjoue son personnage agressif-passif et cela en est… jouissif!).
  • Votre premier coffret DVD de série acheté: Je pense qu’il s’agissait de Friends au temps de la bonne vieille VHS.
  • La série fondatrice, celle qui vous a transformé en « boulimique » de séries: Dans un premier temps, Ally McBeal, dans un second temps, Skins.
  • La série de votre vie (celle dont vous ne sauriez vous passer): Community (Pour son originalité, pour ses personnages complètement décalés, ses seconds rôles, son univers, sa poésie).
  • Votre créateur de série ultime: Shane Meadows (Le réalisateur de This Is England s’est essayé au format série après son film. On n’en ressort pas indemne: on rit, on pleure, on est bouleversé. Un uppercut qui vous laisse K.O.).
  • Votre série « honteuse » (celle que vous regardez sans oser le dire à personne): …que je regardais : « Sept A La Maison »! J’étais passionné des aventures de la famille Camden! Mais, en y réfléchissant bien, pour tout l’or de monde, je ne voudrais être membre de cette famille horrible! Le moindre pas de travers est assimilé à un dangereux pêché, les parents sont mêles-tout, les personnages sont tous les uns sur les autres.
  • Le titre de série qui résume bien votre personnalité: The Shadow Line.

 

 

Ses articles sur AFDS.tv:

Bouton retour en haut de la page