Accueil > Les Feuilletons > Made In Flandre > MIF: 1.06 Wat Als? Telle Est La Question…

MIF: 1.06 Wat Als? Telle Est La Question…

watalsimage

Salut Auditeur,

Aujourd’hui, on fait une plongée fulgurante dans l’absurde avec la série Wat Als. Littéralement: “Que se passerait-il si…?”. Cette série à sketchs, diffusée sur la chaîne privée 2BE, l’ancien Kanaal 2, a débuté au printemps 2011.

On ne peut aborder Wat Als sans parler d’abord de la chaîne qui la diffuse. En plein relookage, 2BE construit sa nouvelle réputation en s’appuyant sur le divertissement décalé. Un choix payant puisque la chaîne a engrangé 10 % de parts de marché auprès des plus jeunes.

Retour maintenant à Wat Als qui malgré ses épisodes de courtes durées, entre 40 secondes et 1 minute 30 tout au plus, s’intéresse à nos questions les plus existentielles. Au total, 20 épisodes sont disponibles.

Un concept qui a d’ailleurs tapé dans l’oeil des Hollandais qui ont depuis lors adapté la série sur la chaîne luxembourgeoise RTL 4. Aucune diffusion n’est prévue pour le moment chez nous ni chez nos compatriotes français, mais on peut d’ores et déjà estimer que la série connaîtra une nouvelle saison, un troisième donc, car elle a remporté plusieurs prix, dont celui de meilleure comédie aux Comedy Awards de Montreux, et aux Emmy Awards dans la catégorie Comédie internationale.

Alors auditeur, on est content, hein, c’est ça de la qualité, on n’est pas dans FC De Kampioenen. Faut dire qu’aussi, ici, l’humour est complètement absurde. Humour belge… Sans doute un peu mais avec un soupçon de folie british.

Les intitulés des épisodes suffisent parfois juste à provoquer l’hilarité: “Et si les plantes pouvaient chanter?”; “Et si l’accouchement durait 8 ans?”; “Et si Jésus n’avait pas été crucifié?”… Bref, tu l’auras compris auditeur, ça part dans tous les sens. Le tout est interprété par des acteurs flamands relativement connus en Flandre, notamment avec l’excellent Koen De Graeve, que j’ai pu voir dans Dagen Zonder Lief, Loft ou encore La Merditude Des Choses, qui sont 3 gros succès du cinéma flamand.

N’oublions tout de même pas qu’il a commencé sa carrière avec FC De Kampioenen. Comme quoi, il y a moyen de s’en sortir et de faire autre chose. N’est-ce pas Hélène Rollès, qu’en penses-tu?

Bref, pour revenir aux épisodes, on a droit à un festival de moments cocasses assumés jusqu’au bout. La série nous propose de repousser les limites de notre imagination, notamment avec “Que se passerait-il si vous aviez une relation avec votre gynécologue?”. On assiste à une scène complètement surréaliste dans laquelle une femme réalise une échographie avec son mari. Et tout d’un coup, on voit apparaître un pénis à l’écran car le gynéco a décidé de besogner sa maîtresse.

Oui, c’est totalement déplacé, dingue, tout ce que vous voulez… Mais moi je dis: “oui”, car c’est totalement absurde, plutôt couillu et on est dans du 3ème voir du 4ème degré. Et on comprend que ça marche. Il n’est d’ailleurs pas étonnant, lorsqu’on se promène sur la toile, de trouver des vidéos de spectacles étudiants qui refont exactement les mêmes sketchs que la série.

Au final, Wat Als, malgré son concept simple, fait appel à l’imaginaire et suscite nos questionnements les plus stupides. On ne se sent plus seul face à nos pensées les plus déjantées. Car tous les ingrédients sont réunis pour devenir tout simplement un programme culte.

On peut toujours espérer pour voir la série débarquer dans nos contrées, mais une chose est sûre, Wat Als apporte un petit peu de fraîcheur et de candeur au paysage télévisuel.

Et ça, ça fait du bien!

Salut Auditeur, Aujourd'hui, on fait une plongée fulgurante dans l'absurde avec la série Wat Als. Littéralement: "Que se passerait-il si...?". Cette série à sketchs, diffusée sur la chaîne privée 2BE, l'ancien Kanaal 2, a débuté au printemps 2011. On ne peut aborder Wat Als sans parler d'abord de la chaîne qui la diffuse. En plein relookage, 2BE construit sa nouvelle réputation en s'appuyant sur le divertissement décalé. Un choix payant puisque la chaîne a engrangé 10 % de parts de marché auprès des plus jeunes. Retour maintenant à Wat Als qui malgré ses épisodes de courtes durées,…

En quelques mots...

Sébastien Porcu

Wat Als?

Critique de l'auteur: Shortcom déjantée, Wat Als résume bien le surréalisme belge...

Note des auditeurs/lecteurs 3.65 ( 1 votes)

À propos de Sébastien Porcu

En 2012, Sébastien Porcu est diplômé en journalisme à l'UCL. Fan de cinéma, il consacre son mémoire de fin d'études sur les drames sociaux belges en y comparant les approches francophones et flamandes. Sa venue dans AFDS va de paire avec son envie de partir en Australie. Une occasion de plus pour découvrir de nouvelles séries!
x

Regardez aussi

MIF: 1.11 Van Vlees En Bloed, Du Sang, Des Boyaux, De La Rate Et Du Cerveau!

Dramedie dans un lieu inédit: une boucherie, Van Vlees En Bloed évoque le retour d'un fils dans sa famille après une longue absence. Un comeback qui risque d'être compliqué, puisqu'il a toujours considéré le métier familial comme de la daube. Comment va réagir le reste de la tribu?

MIF: 1.10 Safety First, Pas Op!

Dirk, sa soeur Ingrid, Luc et Simon (dit Smos) font partie de Safety First, une équipe d’agents de sécurité d’un amateurisme plus qu'épatant! Dirk, chef de la bande, entend former ses jeunes recrues au métier de vigile, tant bien que mal, entre sa volonté d’être un bon chef et d’être intégré.