MIF: 1.12 Marsman, Un Visiteur Venu D’ailleurs
Salut auditeur. Aujourd’hui dans Made In Flandre, on ne perd pas une seule seconde et on décolle dans une autre galaxie avec Marsman. Créée en 2014 par Jan Keersmaekers et Johan Tuyaerts, la série a été diffusée sur la Één, la première chaîne publique flamande de la VRT. Elle nous propose huit épisodes de 50 minutes dans lesquels nous suivons le quotidien de Nico Marsman.
L’homme d’une quarantaine d’années n’a pas vraiment grand chose pour lui. Premièrement il est roux, ce qui est déjà une punition assez dure, et puis ensuite les ennuis s’enchaînent. Sa mère décède et il perd son emploi. Oui, je sais, planté comme cela, le décor parait quelque peu anxiogène, mais c’est justement cela qui va rendre intéressant le déroulement de la série.
Nico vit dans les parties annexes du magasin de retouche lingerie que tenait sa mère. Haaaa, là ça t’intéresse auditeur. Tu me dégoûtes!
Soit, Nico habite donc les lieux avec Rudy, son frère autiste, toujours affublé d’un casque audio sur la tête, Vera sa femme et sa fille Femke qui étudie la mode et aimerait relancer la boutique de sa grand-mère.
Mais voila, Nico fait un grand écart entre ses responsabilités vis-à-vis de Rudy, les attentes de son épouse qui en a marre de le voir déprimé et ses perspectives d’avenir qui lui semblent s’effriter de plus en plus. A ce rythme-là, on est en droit de se demander comment va-t-il faire pour éviter de se froisser une burne.
Mais Nico n’est pas totalement seul puisqu’il peut compter sur sa bande de potes. Ludovic, Peter et Mark forment un trio assez éclectique. Ludovic est un barman solitaire aux longs cheveux châtains. Peter, quant à lui, est le beau gosse de la bande, grande gueule et irresponsable. Enfin, Mark, qui n’a qu’un bras, est le plus attaché aux principes et valeurs. Avec Nico, ils forment un groupe de musique appelé les Marsman, en français les hommes de Mars, mais bon, je suppose que ça au moins tu l’avais compris auditeur.
Dans cet univers quelque peu survolté, nous assistons aux bribes de vies de tous ces personnages, reliés l’un à l’autre grâce à Nico. Et ben, c’est beau putain…
Tout d’abord, les intros de chaque épisode sont particulièrement soignées et accompagnées par la musique mélanco-poétique de Frederik Sioen. Les plans sont très beaux, malgré quelques transitions malhabiles. Les personnages sont très attachants et surtout ne restent pas figés au cours de l’histoire.
De plus, la série intègre beaucoup d’éléments que j’aime particulièrement dans les séries. Des phrases telles que: « het is om te lachen », « c’est pour rire » ou encore « Niemand is hier zot », personne ici n’est stupide, qui reviennent de nombreuses fois à travers différents épisodes comme des gimmicks et ont à chaque fois une saveur différente.
Certaines actions également sont répétées plusieurs fois, mais cela donne un certain cachet à la série et contribue à créer un univers riche et soigné.
Si je ne cache pas que certains épisodes m’ont un peu ennuyés, l’ensemble est un régal, à la fois pour les yeux et pour son scénario.
De prime abord simples, les histoires secondaires viennent amener de l’épaisseur et nuancer surtout les personnages. Pas de manichéisme ici, ni d’émotions trop à fleurs de peau. On prend le temps de réfléchir avant de faire des coups d’éclats.
Une belle découverte à la réalisation soignée et à l’histoire aigre-douce. A consommer très vite si vous cherchez une série dramatique pimentée d’un brin de surréalisme.
En quelques mots...
Sébastien Porcu
Marsman
L'histoire de Nico, 40 ans et ses déboires. Un beau récit agrémenté d'une bande-son impeccable. Enrobée dans le réalisme, la série fait quelques détours par le surréalisme. Une bonne découverte.
Made In Flandre
Le Podcast
Intervenant: Sébastien Porcu.
Durée: 02’44 min.
La Fiche Série
Marsman
Thème musical:
Marsman Theme (par Frederik Sioen)
Durée:
8 épisodes de 50 minutes, soit 1 saison.
Pays d’origine:
Belgique
Chaîne(s) de 1ère diffusion:
Eén
Période(s) de diffusion:
Du 25 mars 2014 au 20 mai 2014.
Genres:
Dramédie
Créé par:
Jan Keersmaekers, Johan Tuyaerts, Mathias Sercu, Eshref Reybrouck
Produit par:
Sultan Sushi
Nico Marsman
David Cantens:
Rudy Marsman
Lynn Van Royen:
Femke Marsman
Mathias Sercu:
Mark
Robbie Cleiren:
Peter
Tom Audenaert:
Ludovic
Maaike Cafmeyer:
Vera
Machteld Ramoudt:
Yvonne
Laurence Roothooft:
Dominique
Articles Connexes
- MIF: 1.01 Urgence Disparitions, C’est l’Amérique!
- MIF: 1.02 Matrioshki, Poupées Russes…
- MIF: 1.03 Albert II, Le Roi, La Loi, La Liberté!
- MIF: 1.04 Het Huis Anubis, Secrets D’Egypte
- MIF: 1.05 FC De Kampioenen, Penalty
- MIF: 1.06 Wat Als, Telle Est La Question…
- MIF: 1.07 Cordon, Under The Dome
- MIF: 1.08 Het Eiland, Un Air De Déjà-Vu
- MIF: 1.09 In Vlaamse Velden, A La Guerre Comme A La Guerre
- MIF: 1.10 Safety First, Pas Op!
- MIF: 1.11 Van Vlees En Bloed, Du Sang, Des Boyaux, De La Rate Et Du Cerveau!
- MIF: 1.13 Het Geslacht de Pauw, Souriez! Vous Etes Filmés.