Generation War

generationwarimage

“Generation War” (Unsere Mütter, Unsere Väter) est une mini-série allemande répartie en 3 épisodes d’1 heure 30: “Une Autre Epoque”, “Une Autre Guerre” et “Un Autre Pays”.

Réalisée par Philipp Kadelbach et écrite par Stefan Kolditz, la série est chapeautée par la société de production teamWorx présidée par Benjamin Benedict.

Diffusée sur ZDF, la deuxième chaîne publique allemande, la série a été suivie en moyenne par 7 millions de spectateurs. Elle a également eu son heure de gloire sur Canal + en fin août 2013 et l’année suivante sur ARTE.

Acclamée par la critique, Generation War a glanée plus de 13 prix dont celui de la meilleure fiction européenne au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2013. De quoi justifier un budget colossal de 10 millions d’euros! Côté casting, on retrouve une brochette de jeunes acteurs, la plupart n’ayant pas énormément d’expérience, mais un talent qui n’est plus à prouver.

“Generation War” nous plonge à Berlin en juin 1941. On y suit les aventures de Wilhelm, son frère Friedhelm, Charlotte, Greta et Viktor, cinq amis d’enfance. Ces jeunes d’une vingtaine d’années sont à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale et sont loin de se douter de l’ampleur de cette dernière… Et de tout ce que ce conflit va changer dans leurs vies respectives.

Ils décident de se faire une promesse, se retrouver pour Noël à Berlin. Cependant, la bande d’amis va très rapidement se rendre compte que les choses ne se passeront pas comme ils l’avaient espéré. Les espoirs se muent en désillusion et nous plongent dans l’horreur.

Loin des clichés manichéens, “Generation War” s’affranchit du point de vue adopté sur les films du genre et propose une immersion du côté allemand. Une approche différente que nous analysons,  parmi d’autres particularité de cette mini-série, dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

"Generation War" (Unsere Mütter, Unsere Väter) est une mini-série allemande répartie en 3 épisodes d'1 heure 30: "Une Autre Epoque", "Une Autre Guerre" et "Un Autre Pays". Réalisée par Philipp Kadelbach et écrite par Stefan Kolditz, la série est chapeautée par la société de production teamWorx présidée par Benjamin Benedict. Diffusée sur ZDF, la deuxième chaîne publique allemande, la série a été suivie en moyenne par 7 millions de spectateurs. Elle a également eu son heure de gloire sur Canal + en fin août 2013 et l'année suivante sur ARTE. Acclamée par la critique, Generation War a…

En quelques mots...

Sébastien Porcu

Generation War

Critique de l'auteur: A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, 5 amis d'enfance se font une promesse: se retrouver à Berlin pour Noël. Loin de se douter de l'ampleur de la Guerre, leurs vies vont changer à jamais.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Sébastien Porcu

En 2012, Sébastien Porcu est diplômé en journalisme à l’UCL. Fan de cinéma, il consacre son mémoire de fin d’études sur les drames sociaux belges en y comparant les approches francophones et flamandes. Sa venue dans AFDS va de paire avec son envie de partir en Australie. Une occasion de plus pour découvrir de nouvelles séries!

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

MIF: 1.11 Van Vlees En Bloed, Du Sang, Des Boyaux, De La Rate Et Du Cerveau!

Dramedie dans un lieu inédit: une boucherie, Van Vlees En Bloed évoque le retour d'un fils dans sa famille après une longue absence. Un comeback qui risque d'être compliqué, puisqu'il a toujours considéré le métier familial comme de la daube. Comment va réagir le reste de la tribu?

MIF: 1.10 Safety First, Pas Op!

Dirk, sa soeur Ingrid, Luc et Simon (dit Smos) font partie de Safety First, une équipe d’agents de sécurité d’un amateurisme plus qu'épatant! Dirk, chef de la bande, entend former ses jeunes recrues au métier de vigile, tant bien que mal, entre sa volonté d’être un bon chef et d’être intégré.