Fargo

fargoimage

Depuis quelques mois, les adaptations de longs métrages en séries fleurissent tant sur les network américains que sur les chaînes câblées ou les services de vidéo à la demande. Il faut dire que partir d’un titre connu apporte déjà une certaine notoriété à la future série, en bénéficiant de l’aura du film auprès de ses fans.

Une adaptation que l’on attendait probablement pas, c’est celle de Fargo, le film de Joel et Ethan Coen. Et si les frères sont à la production, ce qui permet évidemment un respect de l’oeuvre originelle certain, c’est Noah Hawley qui est le créateur de cette série.

Devant la caméra, on retrouve plusieurs acteurs de premier plan comme Billy Bob Thornton (The Barber, Armageddon) ou Martin Freeman (Le Hobit, Sherlock).

Pas question ici d’un remake de l’histoire de ces deux bras cassés, enrôlés pour enlever la femme d’un pauvre gars afin de récupérer une rançon chez le beau-père. Non, ici, on a toujours un pauvre gars, vendeur d’assurances, qui passe sa vie à se faire marcher sur les pieds depuis son enfance. Il va croiser la route d’un vilain garçon qui va se charger de la débarrasser de celui qui l’a utilisé durant des années comme souffre-douleur…

Comme si cela ne suffisait pas, notre vendeur d’assurances va finir par en avoir marre de sa femme… Et s’en débarrasser… Et ce n’est ici que le début de l’histoire…

Bref, comme à chaque fois chez les frères Coen, on se retrouve ici dans une histoire à l’ambiance toute particulière. 10 épisodes pour développer l’univers de Fargo, qui seront suivi par une seconde salve, mais avec un casting différent, puisque Fargo la série est une anthologie, à la manière d’American Horror Story ou de True Detective.

Critique rapide et analyse de la première saison de cette série dans notre podcast à découvrir ci-dessus

Depuis quelques mois, les adaptations de longs métrages en séries fleurissent tant sur les network américains que sur les chaînes câblées ou les services de vidéo à la demande. Il faut dire que partir d'un titre connu apporte déjà une certaine notoriété à la future série, en bénéficiant de l'aura du film auprès de ses fans. Une adaptation que l'on attendait probablement pas, c'est celle de Fargo, le film de Joel et Ethan Coen. Et si les frères sont à la production, ce qui permet évidemment un respect de l'oeuvre originelle certain, c'est Noah Hawley qui est…

En quelques mots...

Cindy Willeme

Fargo

Critique de l'auteur: Une relecture façon anthologie du mythique film des frères Coen. A voir pour les amateurs du long métrage...

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Cindy Willeme

Cindy Willeme est licenciée en Analyse des médias. Elle a réalisé son travail de fin d’études sur la réception de la série Sex & The City, ce qui l’a amenée dans les coulisses d’AFDS.tv. Sortie des études, elle travaille dans l’organisation d’événements en rapport avec l'audio-visuel.
x

Regardez aussi

Luck

Luck nous plonge dans l’univers des courses hippiques, ce qui n’est peut-être pas le "dada" de tout le monde. L'occasion de découvrir ce milieux plutôt fermé au travers des regards de parieurs, jockeys, entraîneurs, organisateurs de courses... Une plongée opaque dans ce monde très particulier.

Six Feet Under

L’envol d’un oiseau dans le ciel, un arbre et la nature paisible face à l'horizon, deux mains qui se lâchent... Pas de doute, la mort est bien présente dans le générique de Six Feet Under. Et comment pourrait-il en être autrement puisqu'elle est l'un des sujets principaux de cette série d'Alan Ball?