True Detective

truedetectiveimage

Série policière d’anthologie, True Detective est lancée en janvier 2014 sur la chaîne cablée HBO. Créée par Nic Pizzolatto, la série obtient rapidement un accueil critique dithyrambique, tant pour son scénario, que pour le jeu des acteurs et la réalisation.

Dès le départ, Nic Pizzolatto annonce que sa série sera une anthologie. Chaque saison aura donc (à l’instar d’American Horror Story par exemple) un casting et une intrigue différents.

Mettant en scène Matthew McConaughey et Woody Harrelson (Cheers), la première saison de True Detective se passe en Louisiane. Elle relate l’enquête de deux inspecteurs de la Louisiana State Police, Rust Cohle (McConaughey) et Martin Hart (Harrelson) en 1995.

Ils sont chargés de résoudre le meurtre d’une jeune prostituée. Son corps a été découvert coiffé de bois de cerfs et parsemé de tatouages sataniques. La traque de l’assassin devient une véritable obsession pour les deux hommes, et leurs vies privées respectives en pâtissent.

Alors qu’ils ont tous deux quitté la police, deux autres inspecteurs les recontactent en 2012: un meurtre similaire a été commis.

Nic Pizzolatto est en terrain connu lorsqu’il dépeint aussi magistralement la Louisiane, puisqu’il est né à la Nouvelle-Orléans. Cet écrivain a ici réalisé un vrai coup de maître car il s’agit de sa première série télévisée.

Au final: True Detective, véritable chef d’oeuvre ou pétard mouillé? On analyse et on décrypte le nouveau succès d’HBO dans notre podcast It Séries ci-dessus.

À propos de Tilman Villette

Tilman Villette est gestionnaire de dossiers auprès du Fonds du Logement de la Région Bruxelles Capitale. Après sa licence en communication, option journalisme obtenue à l’UCLouvain durant laquelle il a réalisé ses stages au magazine "Télémoustique" et à la RTBF Radio, il a également été enseignant pendant une année.
x

Regardez aussi

Max La Menace

Reprenant avec gourmandise le côté décalé et gaffeur du personnage originel, Max La Menace, le film n’a d’autre ambition que la grosse comédie décomplexée. Dans de nombreux cas, l’abattage des acteurs principaux, se faisant semble-t-il véritablement plaisir, sauve les meubles.

Misfits

Misfits, ce sont 5 délinquants dans un programme de réinsertion qui se retrouvent dotés de super pouvoirs après un étrange et violent orage. Pour ces 5 bras cassés, il va falloir gérer au mieux ces nouveaux dons, avec toutes les difficultés et tous les pièges qui vont forcément avec.