Extant
Mettons les choses au clair directement: de prime abord, malheureusement, la nouvelle production télévisée de Steven Spielberg reste dans la lignée de bon nombre des précédentes. Après le flop monstrueux, artistique, critique et public de Terra Nova, Extant relève peut-être un peu la barre, mais ce n’est pas encore une réussite.
Créée par Mickey Fisher, nouveau venu, Extant est produite par Amblin Television pour la chaîne CBS. Déjà, on se dit que ce type de séries ne colle pas trop avec l’image très « Experts » de la chaîne. Lancée en juillet 2014, on comprend probablement en regardant le pilote pourquoi elle trouve sa place sur CBS: Extant est une série un peu « plan plan ».
L’histoire fait immédiatement penser à 3, 4, 5 voir 6 films différents ou certains épisodes de séries différentes qui auraient été mixés tel une monstrueuse créature de Frankenstein. Molly Woods (Halle Berry, qui fait son grand retour après des années de disette consécutives à son Oscar) retourne sur terre après une mission spatiale de 13 mois. Elle est donc astronaute et rentre à la maison auprès de son mari John Woods (Goran Višnjić, rescapé d’Urgences), un scientifique.
Ensemble, ils ont un petit garçon, Ethan. Seulement, cet enfant n’est pas vraiment comme les autres puisqu’il est une sorte de robot, créé par John. Si Molly et John ont un enfant robot, c’est parce que Molly est stérile. L’enfant a conscience de sa différence et est notamment rejeté par ses amis. Il existe également un souci au niveau du brevet autour de ce robot car les financiers ne veulent pas laisser de libertés à ces humanoïdes, ne veulent pas qu’ils aient une sorte de conscience.
Dans le pilote, on apprend également que Molly est enceinte. Sachant qu’elle était toute seule avec son ordinateur dans l’espace, et qu’elle a reçu une visite de son ancien compagnon décédé…
Bref, est-ce que tout ceci tient bien la route et est-ce que la série vaut le coup d’être vue? Tentative de réponse dans notre podcast à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Tilman Villette
Extant
Une histoire d'astronautes, d'enfant cyborg, de fécondation dans l'espace dont on pense bien que tous les éléments ont été empruntés à une dizaine de films ou séries différents...