House Of Saddam: La Maison Saddam
House Of Saddam: La Maison Saddam est une mini-série britannique en 4 épisodes de 52 minutes retraçant la période ou Saddam Hussein était au pouvoir en Irak. Elle se déroule de sa prise de pouvoir jusqu’à sa mort en 2006. La mini-série est produite par BBC Two en partenariat avec la chaîne américaine HBO, et diffusée en Grande Bretagne durant l’été 2008. Bien que les audiences ne furent guerre impressionnantes, l’accueil critique fut assez chaleureux pour cette série de prestige.
La manière probablement la plus simple pour aborder une série comme La Maison Saddam, c’est de suivre son mode de réalisation puisque sur 4 épisodes, chacun d’entre eux correspond à une tranche de vie importante de l’ex-dictateur irakien.
Le premier épisode évoque l’arrivée au pouvoir du futur président irakien en 1979 (et fait donc l’impasse sur ses jeunes années). Il plante également le décors, la situation politique de l’époque et la première guerre contre l’Iran.
Le deuxième épisode retrace quand à lui la fin de la guerre et l’invasion du Koweït. L’épisode 3 montre l’application des sanctions internationales envers l’Irak et la trahison, puis la mort des deux beaux-fils du dictateur. Le dernier se conclut sur la guerre de 2003 et l’arrestation de Saddam Hussein.
La progression dans l’histoire n’est pas toujours aisée, surtout lorsque l’on ne connait pas les tenants et les aboutissants de l’histoire de l’Irak. Parfois, la fiction est aussi un peu trop politiquement correcte: on ne trouve que peu ou pas de trace du soutien à la dictature d’Hussein par les Etats-Unis et l’Europe durant les années ’80.
Mais pas question non plus de bouder House Of Saddam: La Maison Saddam pour de mauvaises raisons: impossible par exemple d’avoir une quelconque empathie pour le dictateur, il est dépeint dans tous ses travers et ses horreurs.
Mini-série de prestige bien produite, instructive tout en restant captivante, La Maison Saddam est une série historique à voir ne fut-ce que pour se remettre ce pan de l’histoire du 20ème siècle en mémoire.
On en parle et on analyse dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Tilman Villette
House Of Saddam
Si elle manque de distance par rapport au rôle joué par les Etats-Unis et l'Europe dans le soutien à Saddam Hussein dans les années '80, House Of Saddam reste une fiction intéressante pour se remettre en mémoire ce pan de l'histoire du 20ème siècle.
Dossiers Séries
Le Podcast
Intervenants: Nathanaël Picas, Alexandre Marlier et Tilman Villette.
Durée: 24’01 min.
La Fiche Série
House Of Saddam
Durée:
4 épisodes de 52 minutes, soit 1 mini-série.
Pays d’origine:
Royaume Uni, USA
Chaîne(s) de 1ère diffusion:
BBC Two/HBO
Période(s) de diffusion:
Du 30 juillet 2008 au 20 août 2008.
Genres:
Mini-série, Drama, Histoire
Créé par:
Alex Holmes, Stephen Butchard et Sally El Hosaini
Produit par:
British Broadcasting Corporation (BBC), HBO Films
Saddam Hussein
Shohreh Aghdashloo:
Sajida Khairallah Talfah
Philip Arditti:
Uday Hussein
Said Amadis:
Adnan Khairallah
Simon Abkarian:
Oais
Amr Waked:
Hussein Kamel
Makram Khoury:
Tarek Aziz
Said Taghmaoui:
Barzan