Dossiers Séries

House Of Saddam: La Maison Saddam

House Of Saddam est une mini-série britannique en 4 épisodes de 52 minutes retraçant la période ou Saddam Hussein était au pouvoir en Irak. Elle se déroule de sa prise de pouvoir jusqu’à sa mort en 2006. La mini-série est produite par BBC Two en partenariat avec la chaîne américaine HBO, et diffusée en Grande Bretagne durant l’été 2008. Bien que les audiences ne furent guerre impressionnantes, l’accueil critique fut assez chaleureux pour cette série de prestige.

La manière probablement la plus simple pour aborder une série comme La Maison Saddam, c’est de suivre son mode de réalisation puisque sur 4 épisodes, chacun d’entre-eux correspond à une tranche de vie importante de l’ex-dictateur irakien.

Le premier épisode évoque l’arrivée au pouvoir du futur président irakien en 1979 (et fait donc l’impasse sur ses jeunes années). Il plante également le décors, la situation politique de l’époque et la première guerre contre l’Iran.

Le deuxième épisode retrace quand à lui la fin de la guerre et l’invasion du Koweït. L’épisode 3 montre l’application des sanctions internationales envers l’Irak et la trahison, puis la mort des deux beaux-fils du dictateur. Le dernier se conclut sur la guerre de 2003 et l’arrestation de Saddam Hussein.

La progression dans l’histoire n’est pas toujours aisée, surtout lorsque l’on ne connait pas les tenants et les aboutissants de l’histoire de l’Irak.

Parfois, la fiction est aussi un peu trop politiquement correcte: on ne trouve que peu ou pas de trace du soutien à la dictature d’Hussein par les Etats-Unis et l’Europe durant les années ’80.

Mais pas question non plus de bouder House Of Saddam pour de mauvaises raisons: impossible par exemple d’avoir une quelconque empathie pour le dictateur, il est dépeint dans tous ses travers et ses horreurs.

Mini-série de prestige bien produite, instructive tout en restant captivante, La Maison Saddam est une série historique à voir ne fut-ce que pour se remettre ce pan de l’histoire du 20ème siècle en mémoire.

On en parle et on analyse dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

En quelques mots...

Tilman Villette

House Of Saddam

Si elle manque de distance par rapport au rôle joué par les Etats-Unis et l'Europe dans le soutien à Saddam Hussein dans les années '80, House Of Saddam reste une fiction intéressante pour se remettre en mémoire ce pan de l'histoire du 20ème siècle.

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
British Broadcasting Corporation (BBC)HBO Films
Tags

Tilman Villette

Tilman Villette est gestionnaire de dossiers auprès du Fonds du Logement de la Région Bruxelles Capitale. Après sa licence en communication, option journalisme obtenue à l’UCLouvain durant laquelle il a réalisé ses stages au magazine "Télémoustique" et à la RTBF Radio, il a également été enseignant pendant une année.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer