Dossiers Séries

Maison Close

Canal + continue et confirme son statut de producteur de séries innovantes en lançant en octobre 2010 sa nouvelle série Maison Close: une saison de 8 épisodes de 52 minutes (renouvelée ensuite pour une seconde saison, de 8 épisodes) pour un sujet osé et d’actualité, à l’heure ou la question de leur réouverture en France se pose.

Derrière le projet, on retrouve le producteur Jacques Ouaniche (producteur de Dobermann de Jan Kounen ou de L’Esquive d’Abdellatif Kechiche). Aux commandes Mabrouk El Mechri, auteur du déjanté JCVD, avec l’inénarrable Jean Claude Van Damme. Un mixe étonnant pour nous conter l’histoire de 3 femmes de la moitié du 19ème siècle se débattant tant qu’elles peuvent pour grappiller un peu de bonheur, trop souvent refusé aux femmes.

Par le biais d’Hortense Gaillac, la mère maquerelle, aux sentiments troublés de Vera, reine des prostituées sur le déclin cherchant désespérément un époux pour la sauver de son monde, et enfin de Rosalie Tranier, dite Rose, montée à la capitale pour retrouver sa mère prostituée et rapidement piégée par un rabatteur, les auteurs nous montrent à voir les rouages des maisons closes de l’époque tout en ménageant une intrigue astucieuse et un certain suspense.

Au casting de cette production: Anne Charrier (Chefs, Scalp), Valérie Karsenti (Scènes De Ménages, Les Hommes De L’Ombre, Jemima West (The Borgias, Indian Summer) ou encore Blandine Bellavoir (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie). La série est interrompue au terme de sa saison 2, une baisse d’audience significative poussant Canal + à arrêter les frais.

Mais, pour preuve de l’intérêt de la série, la chaîne américaine HBO en a obtenu les droits d’adaptation. Le remake, développé par la société de production de Mark Wahlberg et Stephen Levinson, n’a malheureusement finalement pas vu le jour, même si la chaîne n’a jamais officiellement annoncé l’arrêt du projet.

On évoque et on analyse Maison Close dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

En quelques mots...

Tilman Villette

Maison Close

Une série à découvrir plus pour son ambiance, son atmosphère et son contexte historique que pour ses intrigues qui patinent un peu...

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
Noé ProductionCanal +
Tags

Tilman Villette

Tilman Villette est gestionnaire de dossiers auprès du Fonds du Logement de la Région Bruxelles Capitale. Après sa licence en communication, option journalisme obtenue à l’UCLouvain durant laquelle il a réalisé ses stages au magazine "Télémoustique" et à la RTBF Radio, il a également été enseignant pendant une année.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer