Scalp

scalpimage

Série lancée en 2008 par Canal +, Scalp se compose d’une saison de 8 épisodes. Une seconde saison avait, un temps, été envisagée, mais elle ne verra finalement jamais le jour. La série fut diffusée à coup de 2 épisodes par soirée pendant 4 semaines sur la chaîne cryptée.

Créée par le duo Durringer et Brondolo, cette série se penche sur un sujet jamais traité dans une série de manière si fine et encore moins dans une série française: l’univers des goldens boys, des traders, de la bourse dans les années ’90. L’histoire naît au Palais Brongniart, à savoir, la bourse de Paris.

Canal + a devancé tout le monde en diffusant cette série sur l’univers viscéral de la bourse, puisque Scalp est sortie un an avant la crise qui a touché l’Europe de plein fouet en 2009.

L’histoire de cette série en quelques mots: on rentre dans l’univers de la bourse via Pierre, un bel homme de la trentaine qui semble avoir tout pour lui. Il est respecté par ses confrères du “PIT” (lieu ou se déroulaient les négociations boursières), aimé par sa femme biologiste, mais qu’il voit peu. Il est apparemment très riche et comblé de réussite dans son métier. Mais un jour, tout s’effondre et Pierre se suicide. Alex (Laure Marsac) sa femme, va alors tenter de rentrer dans ce monde très fermé, histoire de tenter de percer le mystère de la mort de Pierre, tout en passant par les mêmes épreuves que lui.

C’est ainsi qu’Alex va comprendre qui était Pierre, et va conduire par la même occasion le téléspectateur à découvrir ce monde clos et obscur. Mais qu’est-ce qui pousse un homme à parier, à jouer et à se perdre dans ce monde irréel qu’est la bourse?

Scalp est série assez complexe et exigeante à aborder, il faut quelques épisodes pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire. Il s’agit donc ici d’une série de qualités qui se mérite. Découvrez notre analyse complète de Scalp dans notre podcast ci-dessus.

Série lancée en 2008 par Canal +, Scalp se compose d'une saison de 8 épisodes. Une seconde saison avait, un temps, été envisagée, mais elle ne verra finalement jamais le jour. La série fut diffusée à coup de 2 épisodes par soirée pendant 4 semaines sur la chaîne cryptée. Créée par le duo Durringer et Brondolo, cette série se penche sur un sujet jamais traité dans une série de manière si fine et encore moins dans une série française: l'univers des goldens boys, des traders, de la bourse dans les années '90. L'histoire naît au Palais Brongniart, à savoir,…

En quelques mots...

Stéphanie Chavagne
Alexandre Marlier

Scalp

Critique de l'auteur: Scalp aborde une thématique assez inédite dans les séries télévisées. Si elle s'avère assez difficile d'accès, elle reste une série de très haute tenue.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Stéphanie Chavagne

Journaliste de formation, Stéphanie se consacre à une association de promotion des produits bio. Stéphanie a rejoint l’équipe d’Aux Frontières Des Séries en juin 2008, après en avoir été l’invitée. Elle est notamment spécialisée dans les génériques et bandes originales de séries TV.

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Melting Pot Café

Madame Astrid est la patronne d'un café totalement typique du quartier non moins typique des Marolles à Bruxelles: le Melting Pot. Elle est secondée par sa mère Elisabeth, la dame pipi nonagénaire des lieux, et par son fils Philippe, qui ne rêve que de quitter les lieux...