Teen Wolf
Au départ était Teen Wolf, un teen movie de 1985 réalisé par Rod Daniel et mettant en scène un jeune Michael J. Fox dans le rôle de Scott Howard, un lycéen mal dans sa peau qui se transforme en loup-garou, ce qui va le rendre populaire. Très parodique, ce film est avant tout une comédie pop pour adolescents.
En 2003, la défunte chaîne UPN (devenue depuis The CW après sa fusion avec The WB) lance le projet d’un remake en série. Mais l’idée tombe à l’eau.
C’est finalement MTV qui récupérera le sujet et mettra la série à l’écran en 2009. Une série beaucoup plus premier degré que le film originel et qui met l’accent sur l’histoire d’amour, l’horreur et le mythe du loup-garou.
L’idée du créateur de la série, Jeff Davis, était d’en faire une histoire beaucoup plus sombre, sexy et angoissante que le film de base. Un peu dans la lignée des films de la saga Twilight par exemple.
Mais l’histoire de base reste relativement similaire au film: un jeune étudiant peu populaire et renfermé, Scott McCall, se promène dans les bois avec Stiles, son meilleur ami, à la recherche d’un cadavre. Il se fait alors attaquer par un loup-garou qui le mord à l’abdomen et le transforme en créature mi-bête mi-humaine.
Scott va devoir s’accommoder de ses nouveaux « pouvoirs » et des désagréments qui les accompagnent avec l’aide de Stiles, de sa petite amie Allison et du loup-garou Derek.
Au casting de cette série MTV, des acteurs jeunes et jolis, la plupart du temps inconnus, pas toujours très convaincants mais qui font un effort pour l’être au mieux… Si Tyler Posey est sympathique dans son rôle de Scott McCall, Dylan O’Brien tire probablement son épingle du jeu grâce à son rôle de sidekick.
Teen Wolf est-elle une simple série pour adolescent sans grand enjeu? C’est ce à quoi Tilman va tenter de vous répondre dans notre Dossier podcast à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Tilman Villette
Teen Wolf
On est loin de la pochade 80's avec Michael J. Fox. Une teen série nerveuse mais pas exempte de clichés.