Témoins (les)

lestemoinsimage

Après les succès de “Pigalle, La Nuit” sur Canal et de “Signatures” sur France Télévisions, cette dernière à décider de refaire confiance au duo Hervé Hadmar et Marc Herpoux pour “Les Témoins”, leur nouvelle série en six épisodes.

Cette production policière franco-belge, qui a été diffusée à l’automne 2014 sur la RTBF et au printemps 2015 sur France 2, et mettant en scène notamment Thierry Lhermitte, propose un scénario des plus intriguant dont l’introduction ne manque pas d’audace.

Dans le Nord de la France, dans la région du Tréport, d’étranges faits viennent secouer les habitants du coin. Des tombes se voient profanées et les morts ainsi déterrés sont placés dans des maisons-témoins.

Dans ce décorum aseptisé, le même rituel semble se répéter. Les cadavres d’un homme, d’une femme et d’une adolescente, sans lien de parenté apparent, se voient ainsi mis en scène dans ce qui ressemble à un simulacre de scènes familiales quotidiennes.

Sandra Winckler, jeune flic, se voit chargée de l’enquête et découvre dans l’une des maisons-témoins, la photo de Paul Maisonneuve, ex-commissaire légendaire de la PJ de Lille, qu’elle a pu côtoyer durant ses années d’école de police. Prévenu de la situation, ce policier énigmatique et vieillissant est par ailleurs victime d’une tentative de meurtre ou du moins d’intimidation.

Le mystère s’épaissit donc et il deviendra urgent pour Sandra de découvrir qui sont les auteurs de ces étranges méfaits et quel est le lien qui unit Paul Maisonneuve à cette affaire criminelle… Les Témoins est une série policière à l’ambiance et la mise en scène soignée mais qui s’emmêle un peu les pinceaux dans sa multitude d’intrigues secondaires plus ou moins pertinentes.

Nous avions déjà abordé dans un précédent dossier “Pigalle, La Nuit” des mêmes auteurs, série globalement appréciée, mais qu’en est-il de leur nouveau bébé? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

Après les succès de "Pigalle, La Nuit" sur Canal et de "Signatures" sur France Télévisions, cette dernière à décider de refaire confiance au duo Hervé Hadmar et Marc Herpoux pour "Les Témoins", leur nouvelle série en six épisodes. Cette production policière franco-belge, qui a été diffusée à l’automne 2014 sur la RTBF et au printemps 2015 sur France 2, et mettant en scène notamment Thierry Lhermitte, propose un scénario des plus intriguant dont l’introduction ne manque pas d’audace. Dans le Nord de la France, dans la région du Tréport, d’étranges faits viennent secouer les habitants du coin.…

En quelques mots...

Tilman Villette

Les Témoins

Critique de l'auteur: Une série policière à l’ambiance et la mise en scène soignée mais qui s’emmêle un peu les pinceaux dans sa multitude d’intrigues secondaires plus ou moins pertinentes. Ce décalage se ressent aussi au niveau des acteurs, dominés par un Thierry Lhermitte tourmenté et un Laurent Lucas effrayant. Malgré la relative déception ressentie à la fin de ces 6 épisodes, on attend de pied ferme de savoir ce que le duo Hadmar-Herpoux nous proposera par la suite...

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Tilman Villette

Tilman Villette est gestionnaire de dossiers auprès du Fonds du Logement de la Région Bruxelles Capitale. Après sa licence en communication, option journalisme obtenue à l’UCLouvain durant laquelle il a réalisé ses stages au magazine "Télémoustique" et à la RTBF Radio, il a également été enseignant pendant une année.

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Misfits

Misfits, ce sont 5 délinquants dans un programme de réinsertion qui se retrouvent dotés de super pouvoirs après un étrange et violent orage. Pour ces 5 bras cassés, il va falloir gérer au mieux ces nouveaux dons, avec toutes les difficultés et tous les pièges qui vont forcément avec.

Mozart In The Jungle

Mozart In The Jungle, c'est surtout la confrontation du classique et de la nouveauté: entre les méthodes peu orthodoxes de Rodrigo, qui vont réveiller l'orchestre, et les foudres de sa direction et des financiers... C'est aussi la descente aux enfers d'un chef vieillissant au terme de sa carrière...