Quand le CW a annoncé en 2010 la mise en chantier d’une série mettant en scène le personnage iconique de Nikita on pouvait s’interroger sur la pertinence d’exhumer une histoire déjà maintes fois racontée. Le remake d’une série canadienne librement adaptée d’un film à succès français ayant lui-même eu l’honneur d’un remake américain, il y avait vraiment de quoi pousser un long soupir de déjà-vu et ne pas donner cher de la peau de cette énième resucée.
« Il y a six ans, j’ai été sortie de prison et forcée à devenir une tueuse pour une unité secrète du gouvernement, un programme clandestin, la Division, devenue hors de contrôle. Ils ont détruit mon identité et éliminé l’homme que j’aimais. Je me suis échappée et l’homme qui m’entraînait, en qui je croyais, me poursuit. Ce que la Division ne sait pas, c’est que j’ai une complice, Alex, une nouvelle recrue au passé sombre que j’ai entraînée à leur résister. Ensemble, nous allons détruire la Division mission par mission. Le dernier mot qu’ils prononceront avant de mourir sera mon nom… »
Une agence gouvernementale ultra-secrète appelée « La Division » recrute donc parmi les gens n’ayant plus aucun lien avec leur famille, leurs proches, leurs amis ou avec la société. Ils sont alors entraînés pour devenir des tueurs infaillibles. Aucun des membres de la Division ne peut la quitter, à moins d’être mort.
En tous cas, personne jusqu’aujourd’hui, car la très charmante Nikita est parvenue à s’échapper. Et son objectif est clair: démanteler La Division. Il faut dire que l’organisation est profondément corrompue. Nikita aura à coeur de venger la mort de son fiancé, Daniel, tué par La Division.
4 saisons plus tard, et bien plus d’épisodes que l’on aurait pu le penser de prime abord, que retiendrons-nous de cette série d’action et d’espionnage mettant en scène la sculpturale Maggie Q et le non moins charpenté Shane West?
C’est la question à laquelle nous allons, notamment, tenter de répondre dans notre podcast Dossier à découvrir ci-dessus…
En quelques mots...
Tilman Villette
Nikita
Le remake au goût du jour de l'adaptation télévisuelle d'un film déjà remaké! Peu original et très routinier mais pas forcément désagréable.