Lucky Louie
Première incursion dans le genre sitcom pour la chaîne câblée HBO. Lucky Louie est une série créée par Louis C.K., célèbre pour ses stand-up aux Etats Unis. Le show ne survivra que durant une saison de 13 épisodes de 22 minutes en 2006.
Il faut dire que le menu à base d’humour graveleux et de situations grotesques n’aurait pas, semble-t-il, plu aux exécutifs d’HBO, très soucieux de l’image de marque de leur chaîne concernant les séries produites.
Pas de seconde saison, pourtant envisagée à la base, ce qui laisse sur le carreau un certain nombre d’aficionados, élevant désormais un petit culte sur internet à leur série trop tôt disparue.
Lucky Louie se base sur le quotidien de Louie, qui vit à Boston avec sa femme Kim et leur petite fille de 4 ans, Lucy. Louie travaille à mi-temps dans le garage de son ami Mike alors que Kim est une infirmière travaillant assez dur pour ramener la majorité de l’argent à la maison.
A part cela, l’histoire, il n’y en a pas vraiment: c’est d’une banalité assez effarante, car le canevas ne décolle jamais vraiment d’une sitcom assez bas de gamme. Une situation qui est exploitée sur un épisode à la fois et une ribambelle de personnages qui s’y insèrent, que ce soient les amis de Louie, la famille ou encore les voisins.
Lucky Louie, à première vue, ressemble à une sitcom classique, mais à la différence de Roseanne par exemple, il n’y a pas ici vraiment de fond très intéressant dans les histoires racontées, si ce n’est un propos qui est quasi-exclusivement orienté vers le sexe. On est loin des situations lisses d’un Quoi De Neuf Docteur?.
Et c’est donc plutôt du côté de la mise en forme de la série qu’on recherchera ses particularité: car Lucky Louie, contrairement à beaucoup de sitcoms actuelles, est tournée par 3 caméra simultanées et face à une audience live, soit sans rire en boîte.
Pourquoi un tel raté? Peut-on sauver quelques meubles malgré tout? Quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.
En quelques mots...
Tilman Villette
Lucky Louie
Quelques rares moments drôles entrecoupés d'une majorité de passages graveleux. Lucky Louie loupe littéralement le coche en tentant de détourner les codes de la sitcom traditionnelle.