Accueil > Les Dossiers d'AFDS > Dossiers Séries > Quoi De Neuf Docteur?

Quoi De Neuf Docteur?

Cap sur les années ’80 puisque nous évoquons “Quoi De Neuf Docteur?” (Growing Pains), une série télévisée américaine en 166 épisodes de 24 minutes créée par Neal Marlens et diffusée dès 1985 jusque 1992 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée dès 1987 sur Antenne 2.

Il s’agit d’une sitcom mettant en scène la famille Siever habitant dans la banlieue de New York. Le père est psychiatre et la mère journaliste. On suit l’éducation parfois difficile de leurs enfants.

Au casting: Kirk Cameron (Mike Seaver), Alan Thicke (Jason Seaver), Joanna Kerns (Maggie Malone Seaver), Jeremy Miller (Ben Seaver) et Tracey Gold (Carol Seaver). On se souvient aussi et surtout de la première apparition remarquée d’un certain Leonardo DiCaprio qui a tenu le rôle de Luke Brower, un jeune de la rue rencontré par Mike dans la dernière saison et qui est accueilli et hébergé par la famille Seaver.

Cette sitcom a par ailleurs donné lieu à un spin-off intitulé “Un Toit Pour 10”. Deux autres téléfilms ont été produits 8 ans après la fin de la série, notamment celui qui voyait les Seaver se retrouver à Washington pour fêter les 30 ans de mariage de Maggie et Jason.

Ne nous y trompons pas, il s’agit bien ici d’une très classique sitcom familiale des années ’80, avec tous les clichés que cela implique:

  • quelques lieux emblématiques (en général, tout se passe dans les pièces principales de la maison tels le salon, la cuisine, la chambre du couple et c’est à peu près tout),
  • peu de personnages extérieurs, on se concentre surtout sur la famille et les interactions entre ses membres,
  • les intrigues tournent la majeure partie du temps autour d’une dispute entre plusieurs membres du clan et sur la résolution du problème en cours
  • une morale à la fin de chaque épisode, qui, bien entendu, se termine toujours bien.

Retour sur cette série aussi emblématique de son époque que La Fête A La Maison dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...