Dossiers Séries

Fringe

Fringe est une série de 5 saisons et de 100 épisodes diffusés entre le 9 septembre 2008 et le 18 janvier 2013 sur le réseau FOX. C’est donc d’une série terminée dont on vous parle aujourd’hui! J.J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci sont les créateurs de la fiction. Cela nous inscrit déjà dans un type de série, Abrams étant le créateur de Lost, entre autres.

Ils ont recruté un trio d’acteurs plutôt sympathique: Anna Torv, une actrice australienne jusque là peu connue, sera Olivia. Joshua Jackson (Dawson) prêtera ses traits à Peter Bishop. Enfin, l’inénarrable John Noble fera merveille en savant fou et totalement à côté de la plaque: Walter Bishop.

Le titre de la série fait référence à la section du FBI qu’on suit, la section “Fringe”. Elle enquête sur des phénomènes étranges qui se déroulent dans le pays.

Une série d’expériences appelées le “projet” (pattern) se produit dans le domaine des sciences marginales: maladies rares, téléportation, cryptozoologie, pyrokinésie,… Olivia, Peter et Walter enquêtent sur ces événements pour tenter d’en trouver l’origine.

Massive Dynamic, une multinationale qu’à co-fondé Walter Bishop, est devenue une entreprise à la pointe au niveau de la recherche et des hautes technologies. Cette société tentaculaire aidera l’unité Fringe, mais peut-être pas sans arrière pensée. On se rendra vite compte qu’au centre des événements se trouve le Cortexiphan, inventé par Walter. Il s’agit d’un nootropique qu’il a co-créé avec son ancien associé William Bell, et qu’ils ont testé sur des enfants cobayes.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un monde plutôt touffu et complexe. Pour en faciliter l’entrée du téléspectateur, les auteurs font appel dans le pilote, tout comme l’avait fait Urgences en son temps, à un personnage de candide: Olivia Dunham.

Pénétrez dans l’univers obscur et étrange de Fringe, votre guide dans ce voyage, ce sera Sarah dans notre dossier Podcast.

En quelques mots...

Sarah Sepulchre
Alexandre Marlier
Tilman Villette

Fringe

J.J. Abrams invente une histoire avec plusieurs mondes parallèles et ne se prend pas trop les pieds durant 3 saisons. Puis, c'est comme d'habitude avec lui... Le personnage de Walter Bishop parvient malgré tout à rattraper la sauce (quoique la 5ème saison, il faut vraiment se forcer).

User Rating: Be the first one !
Crédits Photos:
Bad RobotFB2 FilmsFringe Element FilmsWarner Bros. Television
Tags

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer