The Pacific

The Pacific est une mini-série de HBO qui s’intéresse aux batailles qui se sont déroulées dans l’Océan Pacifique pendant la seconde guerre mondiale. La mini-série compte dix épisodes d’une heure qui ont été diffusés du 14 mars au 16 mai 2010 sur la chaîne câblée américaine.

Tom Hanks et Steven Spielberg sont les créateurs et les producteurs exécutifs de cette fiction. Cela vous dit quelque chose? C’est normal puisque la série est en quelque sorte la “suite” de Frères D’Armes, déjà pilotée par ce duo.

Et le déroulé de The Pacific est assez similaire à Band Of Brothers: un théâtre d’opérations général, un groupe de héros (la première division de Marines) qu’on suit de l’engagement jusque la victoire à travers quelques batailles phares, le tout appuyé par des interviews de vétérans et par des images d’archives en ouverture de chacun des dix épisodes.

On passe en fait en détail de la bataille de Guadalcanal à un moment de permission à Melbourne, puis par un détour par un hôpital psychiatrique car l’un des militaires est perturbé par cette guerre, pour terminer par la bataille de Peoleliu et la victoire suivie du retour au pays.

The Pacific a été écrite entre autres par Bruce McKenna qui avait participé à Frères D’Armes, et Graham Yost, scénariste également de Band Of Brothers ou de Boomtown.

Parmi les acteurs, peu de têtes vraiment connues. A part peut-être John Seda, qui incarne John Basilone, et qui était au casting d’Homicide puisqu’il y incarnait Paul Falsone dans les deux dernières saisons, et qu’il est apparu dans à peu près toutes les séries qui comptent dans les années 2000: Les Experts, Dr. House, …

Tom Hanks et Steven Spielberg avaient annoncé dès la sortie de Frères D’Armes leur projet de monter une mini-série similaire sur le Pacifique.

Et la comparaison entre les deux séries est inévitable. On analyse et on en parle dans notre dossier podcast à découvrir ci-dessus.

The Pacific est une mini-série de HBO qui s'intéresse aux batailles qui se sont déroulées dans l'Océan Pacifique pendant la seconde guerre mondiale. La mini-série compte dix épisodes d'une heure qui ont été diffusés du 14 mars au 16 mai 2010 sur la chaîne câblée américaine. Tom Hanks et Steven Spielberg sont les créateurs et les producteurs exécutifs de cette fiction. Cela vous dit quelque chose? C'est normal puisque la série est en quelque sorte la "suite" de Frères D'Armes, déjà pilotée par ce duo. Et le déroulé de The Pacific est assez similaire à Band Of…

En quelques mots...

Sarah Sepulchre

The Pacific

Critique de l'auteur: Très réussie, The Pacific souffre cependant de la comparaison avec sa grande soeur Frères D'Armes, mais aussi probablement d'une histoire très morcelée. A voir malgré tout pour ce pan de l'histoire assez méconnu de ce côté de l'Atlantique...

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Xanadu

Xanadu est une maison de production de films pornographiques créée par la famille Valadine, dans le creux de la vague. Un empire du sexe créé autour d'une égérie des années '80: Elise Jess, devenue l'épouse d'Alex Valadine avant de disparaître mystérieusement...

Brigade Des Maléfices (la)

L'inspecteur Guillaume Martin Paumier est chef de La Brigade Des Maléfices. Cette section est chargée d'enquêter sur des affaires insolites pour lesquelles la science n'a pas de réponse. Paumier poursuit vampires, fantômes, vénusiennes, fées... Et même le diable en personne.