Omar Little (Sur Ecoute)
Un héros secondaire hors du commun et pourtant dans la continuité de ce qui c’est fait auparavant, c’est Omar Little de Sur Ecoute. Interprété par Michael K. Williams, Omar est un dealer notoire, mais un dealer qui vole les autres dealers.
Parmi ses caractéristiques: une morale et un code d’honneur stricts. Il ne s’attaquera jamais aux innocents, aux femmes et aux enfants. Il a par
ailleurs le visage balafré de haut en bas et il utilise un fusil de chasse pour se protéger.
Enfin, il est homosexuel et ne s’en cache pas. Ce qui provoquera une haine homophobe supplémentaire de la part de certains de ceux qu’il a volé.
Au final, Omar gagne sa vie en tenant les trafiquants de drogue et en restant en vie « un jour à la fois ». Il a démontré à maintes reprises ses compétences exceptionnelles en matière de surveillance et de tireur d’élite et tireur, contribuant encore à renforcer son statut de professionnel redouté.
Très intelligent et rusé, Omar exécute régulièrement des plans bien conçus, anticipant les mouvements et déjouant ses adversaires. Il avait un frère, « No Heart » Anthony, qui avait été incarcéré pour un vol qualifié dans une bijouterie au début des années 1990.
Bref, même si certaines de ses caractéristiques sont plutôt classiques, d’autres par contre sortent des sentiers battus. Raison pour laquelle, probablement, ce personnage a été si populaire auprès des fans de The Wire.
Il faut dire aussi qu’Omar Little est inspiré d’un vrai dealer de Baltimore. Donnie Andrews, ancien gangster repenti, avait même joué le rôle d’un garde du corps d’Omar durant la saison 4 de The Wire. Incarcéré en 1986, il avait été libéré en 2005 après une peine de 18 ans de prison. Il est décédé en décembre 2012 à l’âge de 58 ans après des complications cardiaques.
Vous voulez en apprendre plus? Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Omar Little dans notre podcast Supplément Héros de L’Histoire!