Life On Mars (US)

Life On Mars US

Life On Mars est une série américaine diffusée sur ABC durant la saison 2008-2009. Vous l’aurez compris, c’est bien une adaptation de la série britannique éponyme diffusée par la BBC en 2006.

La version américaine compte une saison de 17 épisodes de 42 minutes. Dans le rôle de Sam Tyler, on retrouve Jason O’Mara, un acteur qui est apparu dans beaucoup de séries sans vraiment tenir de rôle important. C’est également le cas de Gretchen Mol qui joue Annie Norris et de Jonathan Murphy qui est le détective Chris Skelton.

Le détective Ray Carling est incarné par Michael Imperioli, un acteur plus connu puisqu’il était Christopher Moltisanti dans les Soprano. Le père de Sam Tyler a le visage de Dean Winters, le Ryan O’Reilly de Oz, Brian Cassidy de New York: Unité Spéciale des Victimes et Johnny Gavin dans Rescue Me.

Mais le visage le plus connu de cette distribution est sans conteste celui d’Harvey Keitel, celui de Taxi Driver, Reservoir Dogs ou Pulp Fiction. Il campe un Gene Hunt assez jouissif.

Sam Tyler est un policier tout ce qu’il y a de plus banal en 2008. Il enquête sur un serial killer, tout comme sa collègue (et accessoirement petite amie) Maya qui sera enlevée par ce tueur. Il est alors renversé par une voiture et se réveille en 1973, où il semble attendu dans un nouveau commissariat. Il y est donc Sam Tyler, policier, comme en 2008, tout frais transféré de la division Hyde. Il a eu un accident, ce qui semble expliquer son comportement bizarre aux yeux des personnages. En 1973, il enquête sur une affaire liée à celle de 2008. Mais est-il dans le coma, fou, réellement retourné dans le passé. C’est ce qu’il tente de découvrir…

Si la série débute comme la version originale (Les premiers épisodes sont presque des copies point par point des deux saisons britanniques), elle s’en éloigne progressivement au fil des épisodes.

Remake intéressant ou inutile, nous allons tenter de répondre à cette interrogation légitime, ainsi qu’à d’autres dans notre podcast ci-dessus.

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...