Ashes To Ashes

ashestoashesimage

Ashes To Ashes est une série britannique de trois saisons de 8 épisodes chacune. Elle a été crée par Matthew Graham, Tony Jordan et Ashley Phraoah. Elle a été diffusée sur la BBC one de février 2008 à mai 2010. Elle reste inédite sur les territoires francophones.

Ashes To Ashes, si ce titre vous dit quelque chose, c’est normal. Il s’agit d’une chanson de David Bowie éditée sur l’album Scary Monsters de 1980. Une chanson de David Bowie qui sert de titre à une série, ça vous dit quelque chose ? Ca aussi c’est normal. Ashes To Ashes est la suite de Life On Mars, aussi un titre de Bowie.

Le choix de la chanson pour cette suite peut paraître judicieux. En effet, Ashes To Ashes (la chanson) est elle aussi une suite, de Space Oddity puisque le personnage de Major Tom y revient. Dans Ashes To Ashes le célèbre astronaute dont Ground Control avait perdu la trace revient. Il est en plein délire, coincé avec un ami important et un junkie. Une manière de tuer les idoles en quelque sorte. David Bowie a déclaré que Ashes To Ashes était sa manière de tirer un trait sur les années ’70.

Vous allez le comprendre, le retour du héros, le délire, le fait d’être coincé avec un ami important, le fait de tuer ses idoles et le fait de tirer un trait sur les années ’70 et donc Life On Mars prennent sens dans cette suite et fin, qui nous raconte les aventures d’Alex Drake, coincée au beau milieu des années ’80 avec la même équipe de flics ripoux de Sam Tyler en son temps: Gene Hunt, Ray Carling et Chris Skelton…

Et justement, même s’il n’est pas physiquement présent dans cette suite, l’ombre de Sam Tyler est présente à de nombreuses reprises. Une suite qu’on vous fait découvrir dans notre podcast dossier ci-dessus.

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.
x

Regardez aussi

Magnum: 1.01 Don’t Eat the Snow in Hawaii

L'épisode pilote de Magnum P.I. ne se distingue pas vraiment beaucoup des autres... Sauf que la série s’ouvre sur le pari que Thomas Magnum va gagner et qui va lui permettre de squatter allègrement le domaine de Robin Masters et d’utiliser... la célèbre Ferrari rouge.

The Pacific

The Pacific, c'est tout un pan peu connu par les européens de la seconde guerre mondiale, de la bataille de Guadalcanal à une permission à Melbourne en passant par les traumatismes des combats, pour terminer par la bataille de Peoleliu, la victoire finale et le retour au pays...