Dossiers Thématiques

La Belgique Dans Les Séries Françaises

Intéressons-nous le temps d’un podcast à l’image de la Belgique dans les séries, françaises notamment. On aurait pu se tourner directement vers les productions locales, mais il n’existe pas beaucoup de séries belges francophones sur les écrans et elles font déjà l’objet de dossiers d’AFDS (Septième Ciel Belgique, A Tort Ou A Raison).

Aujourd’hui, on va s’intéresser aux séries étrangères qui parlent de la Belgique. Evidemment, il y a peu de séries américaines ou anglaises qui se déroulent dans le plat pays, à part une incursion de Little Britain dans un camping belge et une mini séquence d’Alias dans le métro Bruxellois. La Belgique est surtout présentée dans les séries françaises.

Depuis les années 1990, des relations de co-production se sont tissées entre les chaînes belges et françaises, principalement les chaînes publiques dont la RTBF en Belgique. Ces liens ont donné lieu à une série d’épisodes spéciaux qui se passent en Belgique.

En tout ce sont 18 fictions qui transportent leurs personnages dans le plat pays. On a des numéros de téléfilms inscrits dans des collection: C’est Mon Histoire, Regards D’Enfance, Le Devenir De L’Homme et A 10 Minutes De…

Du côté des séries, ce sont Nestor Burma, Renseignements Généraux, Le R.I.F, Quai N°1, Baldi, La Kiné, Joséphine Ange Gardien, Crimes En Séries, Maigret, L’Instit, Sauveur Giordano, Louis la Brocante, Plus Belle La Vie qui ont des épisodes belges. Une mini-série en deux parties a également été créée: Les Steenfort Maitres De L’Orge et Le Destin Des Steenfort.

Certaines de ces fictions font plusieurs fois le voyage, Sauveur Giodarno ou L’Instit par exemple, et ce sont plus de 30 épisodes qui se déroulent outre-Quiévrain. Plus Belle La Vie consacre un de ses fameux prime à Bruxelles.

Quelle image est donnée du pays et de ses habitants? Les thématiques sont-elles belges pour l’occasion ? Est-ce qu’on en profite pour ressortir les bons gros clichés à la base des blagues belges? C’est ce que nous allons tenter de comprendre dans notre podcast.

Tags

Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Du même auteur:

Découvrez également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer