A Tort Ou A Raison

ATOARimage

A Tort Ou A Raison est une série qui nous plonge dans le système judiciaire belge. Diffusée sur La Une (RTBF) dès 2009 et dans la foulée sur France 3, elle compte aujourd’hui 2 saisons.

La série tourne autour d’une avocate, d’une juge d’instruction, d’un policier et d’un chroniqueur judiciaire. Amis depuis plus de 20 ans, mais resteront-ils amis pour la vie? Florence Scola (Alexandra Vandernoot), Joëlle Lens (Marianne Basler), Yvan Maransart (Bernard Yerlès) et Mathieu Linder (Olivier Minne) se sont connus durant leur adolescence. Ils étaient 5 inséparables, jusqu’au jour où Jérôme, le frère de Joëlle, les a quittés, se donnant la mort dans la maison familiale.

A Tort Ou A Raison tente de montrer la justice au quotidien, que les acteurs d’une institution judiciaire sont faillibles, humains, fragiles… Tantôt, leur intuition les conduit sur la bonne voie, tantôt, elle les égare… Le moteur de la série repose sur cet aller-retour constant entre “à tort” ou “à raison”, une réponse aux fameux “à charge” et “à décharge” du juge d’instruction.

Dans leurs vies privées, comme dans leurs vies professionnelles, nos 4 héros sont confrontés sans cesse aux contradictions du système judiciaire mais aussi à celles de l’âme humaine.

Avec A Tort Ou A Raison, la RTBF poursuit son travail de créations sérielles originales, après Septième Ciel Belgique et Melting Pot Café. La question qu’on pourrait se poser ici, c’est: encore une série judiciaire? Etait-ce vraiment nécessaire? Ce n’est pas comme si on manquait cruellement de séries US dans le genre, sans parler des productions françaises, allemandes ou britanniques… Question donc: A Tort Ou A Raison, apporte-elle quelque chose de plus? Et si oui, quels sont ces apports?

La réponse à ces questions, et bien d’autres, mais aussi une analyse complète de la série et de sa place dans le paysage audiovisuel belge et francophone, c’est dans notre podcast ci-dessus!

A Tort Ou A Raison est une série qui nous plonge dans le système judiciaire belge. Diffusée sur La Une (RTBF) dès 2009 et dans la foulée sur France 3, elle compte aujourd'hui 2 saisons. La série tourne autour d'une avocate, d'une juge d'instruction, d'un policier et d'un chroniqueur judiciaire. Amis depuis plus de 20 ans, mais resteront-ils amis pour la vie? Florence Scola (Alexandra Vandernoot), Joëlle Lens (Marianne Basler), Yvan Maransart (Bernard Yerlès) et Mathieu Linder (Olivier Minne) se sont connus durant leur adolescence. Ils étaient 5 inséparables, jusqu'au jour où Jérôme, le frère de Joëlle, les a quittés, se donnant la…

En quelques mots...

Héloïse Rouard
Alexandre Marlier

A Tort Ou A Raison

Critique de l'auteur: A Tort Ou A Raison est une série Made in Belgium qui a de la gueule! Outre son incontestable qualité, elle met en scène un nombre important de comédiens belges dans un décor et une ambiance "So" Belgique. A voir.

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Héloïse Rouard

Journaliste de formation, Héloïse Rouard est responsable d’une association d’éducation aux médias: Action Ciné Médias Jeunes (ACMJ). Son entrée dans l’équipe? Invitée en 2007 à l'émission pour parler de son étude sur la violence dans "The Shield", la voilà conquise! Depuis, le diagnostic est sans appel: le virus a attaqué toutes ses fonctions vitales.
x

Regardez aussi

Osmosis

2019. Osmosis est le réseau social par excellence. Mais il est plus que cela car il détermine les relations amoureuses de tout un chacun... Mais que serait la vie de Thomas s'il n'avait pas suivi les conseil de la plateforme? La nouvelle technologie d'Osmosis va lui permettre de revenir dans le passé...

Patrick Dempsey

Patrick Dempsey entre en salle d'op' en 2005 au lancement de Grey's Anatomy. Pour le reste, c'est simple: "Meredith je t'aime, oui mais non, je t'aime, encore, mais cette fois c'est fini, et je t'adore pour la vie...". Mais avant de devenir chef de la chirurgie au Seattle Grace Hospital, il y a eu plusieurs étapes...