Arlette Zylberberg

arletteimage

Arlette Zylberberg est Directrice de la fiction de la RTBF (télévision publique belge francophone). C’est donc elle, la figure patronale derrière Septième Ciel Belgique ou Melting Pot Café.

Il est encore difficile de dire ce que l’histoire retiendra des nouvelles séries belges francophones, mais elle aura eu la tâche difficile de relancer la machine. Une place pas nécessairement enviable, mais qu’elle remplit avec l’enthousiasme.

Septième Ciel Belgique et Melting Pot Café ont des faiblesses, indéniables, mais l’esprit positif d’Arlette Zylberberg touche. Alors, on se prend à croire que, dans cinq ans – quand les rouages seront bien huilés et que la machine en aura fini avec les réflexes de jeunesse – la télévision belge produira des oeuvres dignes de Ab Fab, The Office ou Extras (ben oui, je prends des exemples anglais sciemment!). Il n’y a pas de raison.

Arlette Zylberberg a inscrit son nom à la ligne “productrice” de quelques longs métrages prestigieux: Congorama (Philippe Falardeau, 2006), L’Enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne, 2004), Ultranova (Bouli Lanners, 2004), Rosetta (Jean-Pierre et Luc Dardenne, 1999), dans un autre genre Kirikou Et La Sorcière (Michel Ocelot, 1998).

Au rayon co-productions avec la France, on compte, par exemple, Marie Besnard, L’Empoisonneuse (2006).

Elle achève en 1981 des études à la section montage-scripte de l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-La-Neuve. Elle a débuté comme scripte à la RTBF sur des émissions d’information, jeunesse, des fictions…

En 1984, elle devient assistante de production pour la célèbre émission Strip Tease. Elle co-réalisera plusieurs séquences, notamment Retour D’Afrique (1988), Ange Ou Démon (1988), Les Anges Rebelles (1988).

Elle intègre le secteur des coproductions en 1989 et est alors chargée de la production du documentaire d’Hugues Lepaige sur Mitterand: Le Pouvoir Du Temps, Le Temps Du Pouvoir. Elle est aussi passée par le département Coproductions Cinéma (voir la liste ci-dessus) avant d’être promue responsable du Secteur Fiction qui regroupe le cinéma, les téléfilms et les séries.

Elle annonçait en 2004 au site cinergie.be: “On a dix ans de retard, c’est clair mais on va les rattraper. Une télévision qui veut se différencier de ses concurrents doit avoir sa production propre, doit avoir du produit local. La seule manière d’augmenter l’audience est de faire des émissions de proximité. Des images dans lesquelles les gens se retrouvent mais avec de la qualité”. Profession de foi!

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Sauvés Par Le Gong

Dans Sauvés Par le Gong, c’est le couple Zach-Kelly qui sous-tend toute la série. Enfin, c’est ce que les scénaristes voudraient qu’on retienne. Ils se sont arrangés pour finir la série sur un "Mariage à Las Vegas" où les deux héros se marient. Mais dans les faits, Zach n’est pas si attaché que cela à Kelly...

Xanadu

Xanadu est une maison de production de films pornographiques créée par la famille Valadine, dans le creux de la vague. Un empire du sexe créé autour d'une égérie des années '80: Elise Jess, devenue l'épouse d'Alex Valadine avant de disparaître mystérieusement...