Guest Stars

guestimage

Quel est le point commun entre Tony Blair, les Red Hot Chili Peppers, Dana Scully et J. K. Rowling? Ils ont été invités dans un épisode des Simpson.

Invité, guest star en anglais. Le dessin animé est loin d’être le seul à avoir mis en scène des personnalités. C’est même le seul intérêt de certaines séries, La Croisière S’Amuse ou L’Île Fantastique par exemple.

Sarah Fergusson ou Tom Selleck dans Friends, Cindy Crawford dans Troisième Planète Après Le Soleil, Cher dans Will & Grace, Elton John, Barry White et on en passe beaucoup dans Ally McBeal. La liste est vraiment loin d’être exhaustive.

Il faut savoir également que les productions européennes ont recours au procédé. Bernard Montiel a bronzé dans Sous Le Soleil, Christian Lacroix est apparu dans Absolutely Fabulous.

Parfois, les choses se compliquent. Certaines guest stars prolongent leur apparition sur plusieurs épisodes. La frontière devient alors floue entre guest star et personnages semi-récurent.

Urgences est un cas d’école avec des personnalités comme Alan Alda et Sally Field qui sont restés presque un tiers de saison chacun. Il existe évidemment des personnages semi-récurrent qui ne sont pas célèbres et qui ne peuvent être taxés de guest stars. Le facteur dans Seinfeld ou le patron du snack de PJ par exemple.

Mais que viennent faire les vedettes dans les séries? Certaines jouent leur propre rôle (Tina Turner dans Ally McBeal, Jean-Claude Van Damme dans Friends ou les Bee Gees dans La Fête A La Maison). D’autres incarnent un personnage comme n’importe quel acteur, qu’ils soient comédiens (Julia Roberts dans Friends) ou non (Elle McPherson dans Friends).

Ce qui est intéressant surtout avec les guest stars, c’est de voir si les personnes invitées sont utilisées ou non à contre-pied de l’image qu’on a d’eux généralement. Tom Selleck qui joue un type sérieux dans Friends, c’est drôle parce qu’on a tous en tête Thomas Magnum qui en était l’antithèse.

A l’inverse George Clooney et Noah Wyle qui jouent deux docteurs charmeurs dans la même série, cela rappelle leurs rôles dans Urgences sans qu’il y ait besoin de reprendre leurs noms de fiction. Autre exemple, Christopher Reeves qui croise Clark Kent dans Smallville: cela approche du moment culte pour les fans de Superman.

Les guest stars sont de grands moments dans les séries. Elles émeuvent, elles font rire. Généralement parce qu’elles jouent sur notre connaissance du monde télévisuel et sur notre culture. Elles tissent aussi des liens entre les séries télévisées et le monde réel d’où proviennent ces personnalités.

Cela a pour conséquence de rendre les séries encore plus proches de nous. Elles font totalement partie de notre vie car elles ressassent les mêmes références.

À propos de Sarah Sepulchre

Sarah Sepulchre est professeure à l’Université de Louvain (UCL, Belgique). Ses recherches portent sur les médias, les fictions, les cultures populaires, les gender studies et particulièrement sur les représentations, les liens entre réalité et fiction. Sa thèse de doctorat était centrée sur les personnages de séries télévisées.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

Sauvés Par Le Gong

Dans Sauvés Par le Gong, c’est le couple Zach-Kelly qui sous-tend toute la série. Enfin, c’est ce que les scénaristes voudraient qu’on retienne. Ils se sont arrangés pour finir la série sur un "Mariage à Las Vegas" où les deux héros se marient. Mais dans les faits, Zach n’est pas si attaché que cela à Kelly...

Xanadu

Xanadu est une maison de production de films pornographiques créée par la famille Valadine, dans le creux de la vague. Un empire du sexe créé autour d'une égérie des années '80: Elise Jess, devenue l'épouse d'Alex Valadine avant de disparaître mystérieusement...