Sophie Kovess-Brun Et Erwan Augoyard
Sophie Kovess-Brun et Erwan Augoyard sont scénaristes. Après avoir réalisé le court métrage Dedans Dehors en 2004, ils ont tout de suite eu l’envie de se tourner vers la série télévisée. On les retrouve notamment sur la dramédie Septième Ciel Belgique pour la RTBF, mais aussi sur le soap français Seconde Chance pour TF1.
En 2009, ils démarrent leur collaboration avec Marc Uyttendaele, avocat constitutionnaliste belge qui a écrit le pilote d’une série basée sur des faits divers réels qui ont plus ou moins secoué le royaume. C’est le début de l’aventure A Tort Ou A Raison.
La série met en scène un policier, une avocate, une juge d’instruction et un chroniqueur judiciaire. Les quatre personnages se côtoient bien entendu pour leur boulot, mais sont également amis dans la vie… Ce qui pose parfois certains problèmes.
La RTBF a co-produit 2 saisons de la série judiciaire au format assez particulier et original. Chaque affaire se déroule d’office durant 2 épisodes de 52 minutes et est donc bouclée au terme du second épisode. A noter qu’un « double » pilote a d’abord été produit et diffusé avant que la suite ne soit commandée. Une série produite pour la RTBF mais qui sera également diffusée sur France 3.
C’est à l’occasion de la présentation presse de la seconde salve d’épisodes de la saison 1 qu’Héloïse Rouard et moi-même avions rencontré les deux scénaristes Sophie Kovess-Brun et Erwan Augoyard. Nous leur avons alors notamment demandé comment s’était déroulé leur travail au niveau du scénario.
Suite à la commande d’une deuxième saison, diffusée en 2013 et à sa présentation à la presse, nous avons à nouveau eu l’occasion de revoir les deux scénaristes et de leur demander quelles évolutions et quelles modifications avaient été apportées pour cette saison 2.
Les réponses à ces questions et bien d’autres sont à découvrir dans notre podcast ci-dessus.