Marianne Basler
3ème série belge francophone du « renouveau du genre », créée en 2009 à la suite de Septième Ciel Belgique et de Melting Pot Café sur une idée de Marc Uyttendaele, A Tort Ou A Raison est une incursion dans le milieu judiciaire et policier belges. La série a été diffusée sur La Une (RTBF) et sur France 3 (notamment).
Seuls 2 épisodes pilotes ont été diffusés dans un premier temps en 2009, histoire de mesurer le potentiel de la série. Il a fallu attendre 2012 pour voir enfin la suite de cette `saison 1´, soit 6 épisodes de plus. En 2013, 6 nouveaux épisodes (et donc 3 nouvelles affaires) sont diffusés. La série ne sera cependant pas reconduite pour une 3ème saison.
Tour à tour, on suit un policier, une juge d’instruction, une avocate et un chroniqueur judiciaire qui travaillent sur une même affaire et sont accessoirement amis. Et bien entendu, affaires judiciaires et affaires personnelles s’entremêlent. Les scénarios sont inspirés de cas réels qui ont plus ou moins marqué l’actualité belge relativement récente. Chaque affaire s’étale sur deux épisodes de 52 minutes.
Pour incarner la juge Joëlle Lens, la production a choisi l’actrice française, d’origine suisse et née à Bruxelles Marianne Basler. C’est la première fois dans sa carrière qu’elle joue dans une série et interprète un personnage récurrent. Auparavant, on avait pu la voir, notamment, dans Trois Hommes Et Un Couffin, Les Noces Barbares ou encore Farinelli. Autour d’elle, Alexandra Vandernoot interprète l’avocate Florence Scola, Bernard Yerlès est Yvan Maransart, le policier, et Olivier Minne interprète le chroniqueur judiciaire Mathieu Linder.
Nous avons rencontré Marianne Basler lors de la projection presse de la seconde partie de la saison 1 en 2012. A l’époque, nous lui avions demandé (notamment) si son personnage avait beaucoup évolué entre les 2 épisodes pilotes et la suite de la saison 1; et si jouer à Bruxelles en décors réels était un plaisir ou une contrainte.
Puis, en 2013, pour la projection presse de la saison 2, nouvelle rencontre avec Marianne Basler, avec qui nous avons évoqué l’évolution de son personnage, l’impression de « famille » (Marianne Basler, Alexandra Vandernoot et Bernard Yerlès sont amis depuis des années) au sein de la distribution et son plaisir de poursuivre cette aventure.
Nous avons compilé ces deux rencontres et vous proposons de découvrir les réponses de l’actrice dans notre podcast « Entretiens d’AFDS ».