Red Carpet

Prix de l’Association française des Critiques de Séries 2019

5ème édition pour les prix de l’ACS, l’Association française de Critiques de Séries. Ce mardi 4 juin 2019, l’association avait donné rendez-vous dans un lieu symbolique, tout comme l’an dernier: la Fémis, l’école supérieure des métiers de l’image et du son à Paris, pour la révélation des lauréats de ses 7 prix annuels, un petit nouveau étant venu s’ajouter cette année.

Pour rappel, l’ACS regroupe une cinquantaine de journalistes spécialistes des séries pour la presse écrite, presse en ligne, radio et télévision. Les votes ont porté sur toutes les séries françaises et coproductions internationales avec la France, diffusées entre le 1er juin 2018 et le 1er juin 2019. Cette cinquième édition s’est déroulée en présence des nommés ou de leurs représentants, de directeurs de la fiction des chaînes, de représentants des festivals de séries, des formations et des associations professionnelles.

Nouveau prix cette année, celui du meilleur générique. Les nommés étaient: Dan Elhadad pour Au Service De La France (saison 2) sur Arte, Gilles Pointeau pour Hippocrate sur Canal +, Gianluca Rendina & Raoul Marchetti pour Il Miracolo sur Arte, Alexandre Eole pour Philharmonia sur France 2 et Olivier Marquezy & Mathieu Decarli pour Vernon Subutex sur Canal +. Et c’est Alexandre Eole qui est le lauréat de ce prix pour le générique de Philharmonia. Si la série de France 2 mêlant musique classique, suspense et trahisons au sein d’un orchestre philharmonique ne nous avait que très peu emballé, il est vrai que son générique était quant à lui plutôt magistral.

Pour le prix de la meilleure production, étaient nommés: Kelija et Arte France pour Ad Vitam, Atlantique Productions, Arte, Lupa Film et Port au Prince pour Eden sur Arte, 31 Juin Films et Les Films de Benjamin pour Hippocrate sur Canal +, Wild Side, Kwai, Sky et Arte France pour Il Miracolo sur Arte, ainsi que The Oligarchs Productions et Federation Entertainment pour Le Bureau Des Légendes (saison 4) sur Canal +. Et c’est la production d’Eden pour Arte qui repart avec la timbale. Présenté lors du festival Séries Mania 2019, Eden raconte des trajectoires personnelles autour des réfugiés politiques et des demandeurs d’asile.

Etaient nommés au prix de la meilleure réalisation: Thomas Cailley pour Ad Vitam sur Arte, Thomas Lilti pour Hippocrate sur Canal +, Niccolò Ammaniti, Francesco Munzi & Lucio Pellegrini pour Il Miracolo sur Arte, Eric Rochant, Pascale Ferran, Anna Novion, Antoine Chevrollier & Laïla Marrakchi pour Le Bureau Des Légendes (saison 4) sur Canal + et Cathy Verney pour Vernon Subutex sur Canal +. Et c’est Thomas Cailley qui repart avec le prix pour Ad Vitam, déjà remarquée lors de Séries Mania 2018. La mini-série met en scène Yvan Attal dans un monde dystopique où la mort n’existe plus.

Les Nommées au prix 2019 de la meilleure actrice étaient: Alice Belaïdi dans Hippocrate sur Canal +, Louise Bourgoin dans Hippocrate sur Canal +, Garance Marillier dans Ad Vitam sur Arte, Caroline Proust dans Engrenages (saison 7) sur Canal +, Céline Sallette dans Vernon Subutex sur Canal +. Et c’est Garance Marillier, totalement solaire dans Ad Vitam qui repart avec le prix.

Pour le prix du meilleur acteur étaient nommés Romain Duris dans Vernon Subutex sur Canal +, Mathieu Kassovitz dans Le Bureau Des Légendes (saison 4) sur Canal +, Karim Leklou dans Hippocrate sur Canal +, Melvil Poupaud dans Insoupçonnable sur TF1 et Roschdy Zem dans Aux Animaux La Guerre sur France 3. Très surpris de sa victoire, Karim Leklou a donc été mis à l’honneur pour sa performance dans Hippocrate. La série raconte la vie de 3 internes inexpérimentés d’un hôpital en proie à une mesure de quarantaine qui vont devoir gérer le service et les malades en l’absence des titulaires.

Etaient nommés au prix 2019 du meilleur scénario: Jean-François Halin, Claire Lemaréchal & Jean-André Yerlès pour Au Service De La France (saison 2) sur Arte, Marine Francou, Sylvie Chanteux, Antonin Martin-Hilbert, Frédéric Balekdjian, Sophie Kovess-Brun, Erwan Augoyard, Anne Rambach & Marine Rambach pour Engrenages (saison 7) sur Canal +, Thomas Lilti, Julien Lilti, Claude Le Pape & Anaïs Carpita pour Hippocrate sur Canal +, Niccolò Ammaniti, Francesca Manieri, Francesca Marciano & Stefano Bises pour Il Miracolo sur Arte, Eric Rochant, Capucine Rochant, Camille de Castelnau, Claire Lemaréchal, Cécile Ducrocq, Vincent Mariette, Olivier Dujols, Dominique Baumard, Gaëlle Bellan, Quoc Dang Tran, Raphaël Chevènement & Joëlle Touma pour Le Bureau Des Légendes (saison 4) sur Canal +. Et c’est l’inventive comédie d’espionnage Au Service De La France et son équipe de scénaristes qui repartent avec le prix.

Enfin, les nommés pour la meilleure série étaient Aux Animaux La Guerre sur France 3, Hippocrate sur Canal+, Il Miracolo sur Arte, Le Bureau Des Légendes (saison 4) sur Canal + et Vernon Subutex sur Canal +. Sans surprise, c’est Hippocrate qui remporte le prix de la meilleure série.

Au final donc, lors de cette cérémonie des prix 2019 de l’Association française des Critiques de Séries, Arte repart avec pas moins de 4 prix, tandis que Canal +, par l’intermédiaire d’Hippocrate se distingue avec 2 récompenses, et le nouveau prix du générique revient à France 2.

Tags

Alexandre Marlier

Alexandre Marlier est journaliste et animateur radio. Il a notamment travaillé pour les réseaux belges « Nostalgie » et « Sud Radio ». Il travaille également en presse écrite. Il a ainsi écrit, entre autres, plusieurs articles pour le défunt « Génération Séries ». Il est également membre de l'A.C.S., l'Association des Critiques de Séries. Enfin, Alex est « Casting Voix » ou « Voix Off » pour des documentaires, films d’entreprises, ...

Du même auteur:

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer