Accueil > Les Chroniques > Génériques en Série > UFO, Alerte Dans L’Espace

UFO, Alerte Dans L’Espace

Nous sommes le 16 septembre 1970 et arrive sur ITV une série au genre bien dans l’air du temps: de la science-fiction disco-pop !

Alors qu’ils n’avaient créé jusqu’ici que des séries dites en “supermarionation”, ce procédé utilisant des marionnettes à fils contenant également quelques systèmes motorisés, Sylvia et Gerry Anderson laissent tomber Les Sentinelles De L’Air et autres Capitaine Scarlet pour réaliser leur première série composée exclusivement d’acteurs en chair et en os. Ce sera UFO, Alerte Dans L’Espace.

L’histoire? Nous sommes en 1980 et notre planète est menacée par l’invasion d’extraterrestres. Le SHADO, une organisation militaire secrète, dont le Q.G. est caché dans des studios de cinéma britanniques, semble être la dernière chance des terriens pour empêcher l’invasion.

Bien entendu, si vous connaissez les productions du couple Anderson, vous vous doutez bien qu’ils ne vont pas laisser tomber leurs maquettes d’un simple claquement de doigts.

Ainsi, UFO n’est pas avare en véhicules amphibies à base de mixer, de station spatiale au faux air de centrifugeuse à légumes, ou de station lunaire en boîtes d’allumettes… Bon, d’accord, j’exagère, mais, je vous assure, juste un peu…

A côté de cela, Sylvia Anderson s’amuse à créer un look… particulier à l’ensemble du casting: postiche blanc immaculé pour le héros, pulls à trous et pantalons très près du corps pour l’équipe des véhicules amphibies, perruques mauves, et combinaisons argent pour les opératrices de la base lunaire… Je vous en passe et des meilleurs.

Au final, UFO, Alerte Dans L’Espace durera le temps d’une saison de 26 épisodes, et sera précurseur d’une autre série, devenue culte depuis: Cosmos 1999.

Et le générique, me direz-vous? Puisque finalement, c’est ce qui nous intéresse dans cette chronique… Vous vous doutez qu’il est à l’avenant.

Sur une musique très speed de Barry Gray, qui a composé pour quasi toutes les séries des Anderson, les images se succèdent à un rythme effréné.

D’abord, celle d’un alien bien vert, suivie par un téléscripteur qui annonce à SHADO qu’il est temps de se mettre en alerte.

On voit alors l’ensemble des membres de l’organisation en pleine activité, que ce soit aux studios de cinéma, sous la mer, dans le ciel, dans l’espace ou sur la lune.

Les images tentent de résumer l’histoire du pilote dans un montage épileptique, au son des percussions du thème principal.

On imagine la stupéfaction du téléspectateur lambda qui se retrouve par hasard face à cet ensemble de tenues futuristes et cette accumulation de perruques au couleurs les plus extravagantes.

Sylvia Anderson se justifiera d’ailleurs des années plus tard sur ce dernier point, expliquant qu’elle imaginait les postiches à la mode dans les années ’80 et qu’il feraient partie intégrante de l’équipement de spationautes.

Vous l’aurez compris, UFO Alerte Dans L’Espace doit se (re)découvrir en recontextualisant la période durant laquelle elle a été produite, mais reste une très belle introduction avant la découverte de la majeure Cosmos 1999.

Petit bijou de pop culture, tant par la musique que par ses images, le générique d’UFO, Alerte Dans L’Espace, s’il peut faire sourire aujourd’hui, reste tout de même un témoignage coloré de son époque.

Nous sommes le 16 septembre 1970 et arrive sur ITV une série au genre bien dans l'air du temps: de la science-fiction disco-pop ! Alors qu'ils n'avaient créé jusqu'ici que des séries dites en "supermarionation", ce procédé utilisant des marionnettes à fils contenant également quelques systèmes motorisés, Sylvia et Gerry Anderson laissent tomber Les Sentinelles De L'Air et autres Capitaine Scarlet pour réaliser leur première série composée exclusivement d'acteurs en chair et en os. Ce sera UFO, Alerte Dans L'Espace. L'histoire? Nous sommes en 1980 et notre planète est menacée par l'invasion d'extraterrestres. Le SHADO, une organisation militaire secrète, dont…

En quelques mots...

Alexandre Marlier

UFO, Alerte Dans L'Espace

Critique de l'auteur: UFO, ou comment les années '70 imaginaient et anticipaient la mode des années '80... Heureusement, finalement, que les perruques mauves et les combinaisons argentées n'ont pas eu le succès escompté!

Note des auditeurs/lecteurs Soyez le premier ou la première !

À propos de Alexandre Marlier

Alexandre Marlier est journaliste et animateur radio. Il a notamment travaillé pour les réseaux belges « Nostalgie » et « Sud Radio ». Il travaille également en presse écrite. Il a ainsi écrit, entre autres, plusieurs articles pour le défunt « Génération Séries ». Il est également membre de l'A.C.S., l'Association des Critiques de Séries. Enfin, Alex est « Casting Voix » ou « Voix Off » pour des documentaires, films d’entreprises, ...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

Adaptations de Films en Séries

Des films adaptés en séries, un sujet d'actualité avec Fargo ou 12 Monkeys, mais loin d'être neuf: souvenons-nous que M*A*S*H*, Buffy Contre Les Vampires ou Stargate ont d'abord évolué sur grand écran avant de passer sur le petit. Ce phénomène est donc loin d'être neuf ou inédit...

Rosalia Cuevas, Aurélie Berckmans et David Baïot

Rencontre avec Rosalia Cuevas, Aurélie Berckmans et David Baïot autour de la série Esprits De Famille produite par la RTBF (télévision belge) et Stromboli Pictures. Une série ou des parents très (trop) envahissants continuent à hanter leurs enfants alors qu'ils sont plongés dans le coma.