Amicalement Vôtre

amicalementimage

Deux invitations anonymes à l’Hôtel Riviera sur la Côte d’Azur amènent un riche industriel américain Danny Wilde et un aristocrate anglais Lord Brett Sinclair à se rencontrer.

Leur rencontre est inattendue, mais planifiée et bien manoeuvrée par le Juge Fulton. Nos deux compères se retrouvent d’abord côte à côte à un feu rouge et décident de faire une course. Brett Sinclair est à bord de sa célèbre Aston Martin DBS. Elle est immatriculée BS1 (en référence à celle du Saint – ST1). Dans l’épisode 6, l’immatriculation change (PPP6H). Dany Wilde conduit une Ferrari Dino 246 GT.

La route les sépare à un moment donné, mais les deux itinéraires conduisent au même point que Danny et Brett atteignent au même instant. Leurs véhicules s’immobilisent devant l’hôtel, pare choc contre pare choc. Nos deux personnages entrent ensuite dans l’hôtel et finissent par se battre et saccager une partie du restaurant. Motif de cette dispute: la recette d’un cocktail, le Créole crème. pour le réaliser procédez comme suit: Versez une gorgée de Rhum blanc, ajoutez du citron, un tiers de Vermouth frais et non glacé ainsi qu’une dose de grenadine. Agitez longuement. Servez dans une coupe avec 1 olive. Ca c’est la version de Sinclair. Dany Wilde conseille d’y ajouter encore une olive.

Ils s’aperçoivent enfin qu’ils sont à la merci de leur mystérieux hôte.

Autrefois, le Juge Fulton avait appliqué la loi dans certaines affaires criminelles, mais certaines personnes avaient quand même réussi à y échapper. Maintenant à la retraite, il est résolu à rétablir l’équilibre entre la loi et la justice.

Le juge a donc décidé de faire appel à Danny et Brett pour résoudre quelques affaires et les a persuadés de travailler pour lui en leur faisant réaliser que la prison était leur seule autre alternative. C’est ainsi que débute, pour ce duo, une nouvelle carrière d’aventures et de dangers en tant que «Persuaders», les chercheurs de justice dans un monde injuste…

Danny Wilde vient à l’origine d’un quartier pauvre et dur de New-York (le Bronx), mais fait maintenant partie de la haute société, après avoir fait plusieurs fois fortune. Il n’a donc plus aucun souci à se faire pour l’avenir. Brett Sinclair par contre, est un véritable Lord britannique descendant d’une longue lignée d’aristocrates et ça se voit par son élégance et ses manières. Il a étudié à Oxford en Angleterre. Les bases de l’intrigue sont jetées. Le scénario de ce pilote est de la plume de Brian Clemens.

Amicalement deux

Amicalement Vôtre est ainsi devenue une série de référence: deux stars à l’affiche, une musique devenue culte, de l’action, un générique inoubliable, et, le plus important, un humour qui ne vieillit pas au fur et à mesure des rediffusions.

The Persuaders (puisqu’il s’agit du titre en V.O.) c’est d’abord Lord Brett Sinclair, un noble anglais au charme et au charisme inimitable, avec ses ancêtres innombrables, ses costumes sans un faux pli, ses voitures de sport. C’est aussi Danny Wilde, venu des bas fonds de New York, aux choix vestimentaires très particulier. C’est un self-made man.

Et puis, Amicalement Vôtre, c’est l’ambiance très “sixties” (bien que la série ait été tournée au début des années ’70). Il y eu dans ces sixties quelques autres duos originaux: Emma Peel et John Steed dans Chapeau Melon et Bottes de Cuir, un américain et un russe dans Des Agents Très Spéciaux, un blanc et un noir dans Les Espions et Les Bannis.

Notre duo est aussi inhabituel, car si financièrement nos héros sont égaux, un océan les sépare. Deux pays, une langue commune… Mais deux mondes aux mentalités presque antagonistes. Les dialogues ne cessent d’ailleurs de mettre en avant les différences entre Miss Marple et L’Oncle Sam. Tony Curtis comparera d’ailleurs le duo qu’il formait avec Roger Moore à celui de Laurel et Hardy, sans pour autant préciser qui était le gros, et qui était le petit.

Les acteurs

Et tiens, puisqu’on en parle, Amicalement Vôtre, ce sont aussi deux acteurs de talent. Pour jouer Lord Brett Sinclair, le choix se porta directement sur Roger Moore. Cet acteur né le 14 octobre 1927 à Stockwell (près de Londres) a fait ce que l’on appelle un carrière complète. Jugez un peu: dessins animés, figuration, théâtre, cinéma, séries télévisées, publicité, mise en scène et shows télés.

Il débute dans la figuration à 18 ans dans “César Et Cléopâtre”, ensuite, il entre à la Royal Academy Of Dramatic Arts. Mais ses vrais débuts se feront pour le cinéma à Hollywood, où il a émigré dans les années cinquante.

En 1957, retour en Angleterre avec le tournage de la série T.V. Ivanhoé, pour la Columbia. 39 épisodes que l’acteur renie aujourd’hui! A la fin d’Ivanhoé, il retourne aux Etats Unis et tourne 2 autres séries: The Alaskans et Maverick (dont seule la version cinéma est arrivée en Europe, version qui incluait au casting Jodie Foster et Mel Gibson). Il quittera ensuite le continent américain définitivement.

La célébrité arrive ensuite avec Le Saint, série tournée entre 1961 et 1968. Le succès de la série en Espagne lui vaudra d’ailleurs un Spanish Award (avant que les français ne lui offrent le 7 D’Or d’honneur pour son rôle dans Amicalement Vôtre en 2000!)

Amicalement Vôtre sera la dernière série sur laquelle il travaillera entre 1970 et 1971, ce même s’il sera la vedette d’un Muppet Show en 1980.

Quand à sa carrière cinématographique, est-il besoin d’en parler? Il sera évidemment James Bond dès 1973, et cela jusque 1985 dans “Dangereusement Vôtre”. Depuis, il tourne très peu. Son activité principale au sein de l’UNICEF, puis des problèmes de santé l’ont peu à peu éloigné des plateaux.

Le deuxième larron, c’est Tony Curtis qui joue Danny Wilde. Son enfance ressemble d’ailleurs étrangement à celle de son personnage. Fils d’un tailleur hongrois, il naît Bernard Schwartz le 3 juin 1925 à New York. Adolescence agitée dans les rues du Bronx, maison de correction, … il aurait pu finir en prison ou mourir sur le trottoir, s’il ne s’était pas découvert un certain talent pour le théâtre.

A 18 ans, il entre dans la marine et sert pendant la guerre du Pacifique d’où il reviendra blessé. Après la figuration et les petits rôles pour Universal, il parvient au rang de vedette avec le film “Le Voleur De Tanger”, tourné en 1951 aux côté de Pipper Laurie (Catherine Martell dans Twin Peaks). Il épousera la même année Janet Leigh, avec laquelle il aura deux filles dont la célèbre “scream queen” Jamie Lee Curtis (Halloween 1 et 2).

A la fin des années cinquante, virage à 180° avec “Certains L’Aiment Chaud”, grand classique de la comédie hollywoodienne réalisé par Billy Wilder, dans lequel il réussira à séduire Marilyn Monroe, alors qu’il y est déguisé en femme. Suivront d’autre comédies délirantes du même tonneau telles que “Opération Jupon”, “Deux Têtes Folles”, “Une Vierge Sur Un Canapé” ou encore “Boeing, Boeing” avec Jerry Lewis. Son dernier grand rôle sera celui du terrible Albert de Salvo dans “L’Etrangleur De Boston” en 1968. Il enchaînera ensuite avec le rôle de Danny Wilde dans Amicalement Vôtre.

Dans les années ’70, il travaillera souvent pour la TV. Il restera surtout en haut de l’affiche (et des tabloïds) suite à ses frasques amoureuses, mais ses apparitions resteront toujours des événements, et l’occasion de parler de détails du tournage de la série. Il en parlera d’ailleurs dans ces mots: “J’ai fait toutes mes cascades. J’ai conduit les voitures, je suis passé à travers les fenêtres et j’ai embrassé les filles moi-même.”

Tony Curtis décède le 29 septembre 2010 à l’âge de 85 ans des suites d’un malaise cardiaque.

L’idée de départ

Robert S. Baker, un assistant metteur en scène rencontre Monty Berman, avec qui il fondera la société Tempean Films dans les années ’50. Ensemble, ils vont réaliser quelques films, dont un va nous intéresser plus particulièrement: “Jack L’Eventreur”; plus significatif dans la genèse de la série qu’il n’y paraît.

Ce film, comme son titre l’indique, raconte l’histoire de Jack l’éventreur qui assassine des prostituées dans le Londres de 1888. L’inspecteur O’Neil de Scotland Yard mobilise tous ses hommes, mais sans succès. Il reçoit alors l’aide de son vieil ami Sam Lowry… Un policier américain. Douze ans avant la création de la série, l’idée trottait déjà dans la tête de son producteur.

Pourtant, en 1961, c’est un autre héros qu’il va produire: le Saint, d’après les romans de Leslie Charteris. Ce sera d’ailleurs Roger Moore qui deviendra son associé sur la deuxième saison (en couleur) lors du départ de Monty Berman.

En 1968, Robert S. Baker trouve l’occasion de matérialiser son ancienne idée dans un épisode du Saint: “Le Roi” sera le dernier brouillon d’Amicalement Vôtre. En effet: Simon Templar rencontre l’américain Rod Huston à Monte Carlo, où les deux hommes ont été invités à jouer au baccara par l’ancien roi Boris de Slovanie. Sur la route, ils ne peuvent s’empêcher de s’affronter dans une course de voiture. Mais là où Brett Sinclair et Danny Wilde finissaient ex-aequo, c’est le Saint qui emporte la partie. Six épisodes plus tard, le tournage du Saint s’interrompt, Roger Moore se lassant du rôle et voulant s’investir dans le cinéma.

Pourtant en juillet 1969, la presse annonce le retour de l’acteur dans une nouvelle série produite par ITC. Le problème sera de trouver un partenaire à Moore, qui ne le domine pas, mais qui ne lui sera pas inférieur.

On évoque alors Glenn Ford, grande vedette de western, mais il n’est pas libre. Le nom de Rock Hudson est alors proposé, mais Moore trouve que celui-ci à un style trop proche du sien. C’est alors que le nom de Tony Curtis est évoqué.

Lors du 10ème festival de télévision de Monaco en janvier ’70, Sir Lew Grade (patron d’ATV, dont dépend ITC; décédé en 1998) annonce la mise en chantier de la série. Désormais tout le monde sait que Roger Moore et Tony Curtys seront The Persuaders. Et aujourd’hui, personne ne l’a oublié.

Liens avec d’autres séries

Amicalement Vôtre et Le Saint

Nous y retrouvons bon nombre d’acteurs dans les seconds rôles.

  • Andrew Keir (Un Rôle En Or, épi. 11) a joué dans l’épisode Mort Naturelle du Saint. Notez au passage que le réalisateur d’Un Rôle En Or est Terence Feely. Il illustre ici le thème du double. Un thème qui lui est cher: il fut aussi le réalisateur de Double Personnalité, l’épisode du Prisonnier qui joue sur cette thématique.
  • Dans Un Risque Calculé (épi. 14), apparaît Peter Bowles (déjà vu dans Les Amateurs D’Art et Lida)
  • Lois Maxwell a aussi joué dans le Saint (Dalila A Disparu et Intermède à Venise). Elle s’illustre dans Une Rancune Tenace (épi. 15).
  • George Murcell a collaboré à trois volets du Saint: Le Jeu De La Mort, Les Coupeurs De Diamant et Un Vieil Ami. Il incarne monsieur Zorakin dans L’Enlèvement De Lisa Zorakin.
  • Ivor Dean qui était l’inspecteur Teal que le Saint adorait ridiculiser, apparaît dans Regrets Eternels sous les traits de monsieur Beebe.

De plus, la maison qui sert de décor à L’Oeil Du Ciel (Le Saint) est la seconde résidence de Brett Sinclair.

Les Persuaders et les Avengers

Comme pour Le Saint, l’équipe technique de Chapeau Melon Et Bottes De Cuir transmet quelques uns de ses hommes à Amicalement Vôtre.

  • Brian Clemens, le scénariste qui a fait The Avengers, est l’auteur du pilote de la série.
  • Sidney Hayers a réalisé l’épisode 7 Millions De Livres (8). Il était aussi à la direction des Cybernautes, un des meilleurs épisodes de The Avengers et le seul qui ait donné lieu a une trilogie (Les Cybernautes de Sidney Hayers, Le Retour Des Cybernautes de Robert Day et Le Dernier Cybernaute de Sidney Hayers).

Plusieurs acteurs sont également communs aux deux sagas:

  • Peter Bowles (Un Risque Calculé, épi. 14) a joué dans Second Sight, Meurtre Par Téléphone et Remontons Le Temps.
  • Lois Maxwell était apparue dans The Little Wonders.
  • Talfryn Thomas, l’ivrogne d’Un Petit Coin Tranquille, tentait de couper Tara King en deux dans Clowneries.
  • Patrick Newell, le “mère-grand”, patron des vengeurs, était un gros moustachu dans L’ Un Et L’Autre, épisode 20 d’Amicalement Vôtre.
  • Ian Hendry (Dr Keel, le héros de la première saison des Avengers) fut Lord Coxley dans Le Complot.

Il sont même allé jusqu’à “piquer” un titre: Le Lendemain Matin (épi. 13).

Autres liens avec d’autres séries

  • Laurence Naismith (Juge Fulton) a aussi joué dans Destination Danger, Le Fugitif, Les Protecteurs, Les Envahisseurs.
  • Joan Collins (Minuit Moins 8 Kilomètres, épi. 3) restera dans nos mémoires pour son rôle d’Alexis Carrington dans Dynastie. Elle a aussi joué dans Star Trek (Contre-Temps), Des Agents Très Spéciaux (Bibi Et Rosi), Mission: Impossible (Nicole), Starsky Et Hutch (Les Créateurs De Rêves) et Cosmos 1999 (La Mission Des Dariens).
  • Shane Rimmer (Un Risque Calculé, épi. 14) est à l’affiche de Destination Danger (Les Mercenaires), Le Saint (Vol A Main Armée), Cosmos 1999 (Cerveau Spatial) et est la voix de Scott Tracy dans Thunderbirds, Les Sentinelle De L’Air.
  • Peter Bowles, cité précédemment, a aussi participé à Département S (Six jours).
  • Lois Maxwell est apparue dans UFO/Alerte Dans L’Espace (Le Long Sommeil)
  • Anoushka Hempel (Formule A Vendre, épi. 15) a participé à l’épisode La Métamorphose de Cosmos 1999.

Amicalement Bond, James Bond

On retrouve évidemment Roger Moore dans plusieurs James Bond. Deux autres personnages importants des célèbres films ont joué dans les Persuaders. Bernard Lee prêta ses traits pendant 11 ans à “M”, le parton des services secrets britanniques. Il apparaît dans l’épisode 9, Chacun Dans Mon Genre. Il y joue Sam Milford. Lois Maxwell était Miss Moneypenny, la secrétaire de “M”. Elle fut courtisée et secrètement amoureuse du 007 pendant 23 ans. Le temps de tourner 14 films avec Sean Connery (6), George Lazenby (1) et Roger Moore (7).

Dans Amicalement Vôtre, on fait énormément référence à “Au Service Secret De Sa Majesté”. Georges Baka et James Breel sont des acteurs du film. ils jouent ensemble dans l’épisode 16 des Persuaders. Dans cet épisode justement, on voit une valise remplie de romans de Ian Fleming. Un des acteurs prend “Au Service Secret De Sa Majesté”. Yuki Borienko apparaît dans L’Héritage Orezo, Bernard Harsfall et Catherine Schell dans Le Lendemain Matin et Anouskha Hempel dans Formule A Vendre, ils étaient tous à l’affiche de ce James Bond en particulier.

D’autres second rôles d’Amicalement Vôtre sont également apparus dans différents James Bond. C’est la cas de George Murrell (On Ne Vit Que Deux Fois), Shane Rimmer (On Ne Vit Que Deux Fois, Les Diamants Sont Eternels et L’Espion Qui M’Aimait) et Richard Verron (Goldfinger). Petit détails: Brett a le téléphone dans son Aston Martin, alors que même 007 ne l’a pas (Le Complot)!

Deux invitations anonymes à l'Hôtel Riviera sur la Côte d'Azur amènent un riche industriel américain Danny Wilde et un aristocrate anglais Lord Brett Sinclair à se rencontrer. Leur rencontre est inattendue, mais planifiée et bien manoeuvrée par le Juge Fulton. Nos deux compères se retrouvent d'abord côte à côte à un feu rouge et décident de faire une course. Brett Sinclair est à bord de sa célèbre Aston Martin DBS. Elle est immatriculée BS1 (en référence à celle du Saint - ST1). Dans l'épisode 6, l'immatriculation change (PPP6H). Dany Wilde conduit une Ferrari Dino 246 GT. La route les sépare…

En quelques mots...

Alexandre Marlier
Sarah Sepulchre

Amicalement Vôtre

Critique de l'auteur: Un duo loufoque irrésistible, même si la série a un peu vieilli.

Note des auditeurs/lecteurs 4.83 ( 3 votes)

À propos de Alexandre Marlier

Alexandre Marlier est journaliste et animateur radio. Il a notamment travaillé pour les réseaux belges « Nostalgie » et « Sud Radio ». Il travaille également en presse écrite. Il a ainsi écrit, entre autres, plusieurs articles pour le défunt « Génération Séries ». Il est également membre de l'A.C.S., l'Association des Critiques de Séries. Enfin, Alex est « Casting Voix » ou « Voix Off » pour des documentaires, films d’entreprises, ...
x

Regardez aussi

Séries Mania 2018: Episode 5

Séries Mania Lille Hauts-de-France se termine petit à petit. Les 9 jours hauts en couleurs et en fictions que le festival nous a fait vivre se referment progressivement. Mais les découvertes et les activités se poursuivent malgré tout jusqu'à ce samedi 5 mai 2018.

Séries Mania 2018: Episode 3

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Séries Mania 2018. Entre projections et rencontres, animations et compétition, le choix est vaste, tant pour les professionnels que pour le grand public. Côté projection, retour sur la britannique Kiss Me First et l'israélienne Autonomie.