Lionel Olenga

Dans le cadre de la diffusion de la saison 4 de la série Chérif sur France 2, nous avons eu l’opportunité de débattre avec son co-créateur et scénariste Lionel Olenga.

L’occasion de revenir sur l’évolution de la série, sur les références aux séries que le héros fait de manière récurrente, mais aussi d’en savoir un peu plus sur sa dimension méta.

Pour rappel, Chérif met en scène les enquêtes du capitaine Kader Chérif (Abdelhafid Metalsi), de la police criminelle de Lyon et de sa partenaire Adeline Briard (Carole Bianic).

Chérif est un passionné de son boulot, avec des méthodes bien à lui, mais qui connaît parfaitement le terrain sur lequel il travaille. Il est par ailleurs fan de séries télévisées américaines et britanniques, principalement policières. Adeline Briard, quand à elle, débarque de Paris à la suite de la mort de son frère. Elle est très à cheval sur le règlement et a une attitude très martiale.

Au moment de la réalisation de cette interview, la saison 4 n’a pas encore été diffusée et nous avons laissé les deux protagonistes au terme de la troisième saison sur un baiser d’adieu, puisqu’Adeline retourne à Paris pour enquêter sur le décès de son frère. Une mort qui semble finalement plus suspecte qu’elle n’en a l’air…

Abdelhafid Metalsi a reçu le prix du meilleur acteur dans une série française lors du festival Séries Mania 2013, alors que la série n’avait pas encore entamé sa diffusion.

Au cours de cette interview, nous reviendront bien entendu sur les relations entre les personnages (où comment tenter de ne pas finir comme “Clair de Lune”), sur l’évolution de leurs relations, sur une éventuelle saison 5 et son écriture, sur le processus qui permet à Kader Chérif d’être aussi calé en séries TV,…

Nous évoquerons également les autres séries auxquelles a participé Lionel Olenga: Sur Le Fil, Empreintes Criminelles ou encore Engrenages.

Tout ceci et bien d’autres choses encore à découvrir dans notre podcast ci-dessus!

À propos de Alexandre Marlier

Alexandre Marlier est journaliste et animateur radio. Il a notamment travaillé pour les réseaux belges « Nostalgie » et « Sud Radio ». Il travaille également en presse écrite. Il a ainsi écrit, entre autres, plusieurs articles pour le défunt « Génération Séries ». Il est également membre de l'A.C.S., l'Association des Critiques de Séries. Enfin, Alex est « Casting Voix » ou « Voix Off » pour des documentaires, films d’entreprises, ...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Regardez aussi

Séries Mania 2018: Episode 3

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Séries Mania 2018. Entre projections et rencontres, animations et compétition, le choix est vaste, tant pour les professionnels que pour le grand public. Côté projection, retour sur la britannique Kiss Me First et l'israélienne Autonomie.

Séries Mania 2018: Episode 2

Séries Mania 2018 se poursuit au fil des projections et rencontres. De belles surprises, mais aussi parfois de moins bonnes... Au rayon des très jolies découvertes, la série russe inédite "An Ordinary Woman", du côté des moins bonnes: "American Woman"...