Les Entretiens d'AFDS

François Corbier

François Corbier, né Alain Roux en 1944 à Paris, a début sa carrière de chanteur en duo avec son frère en 1962. Il reprend par la suite le concept des chansons flash, créé par Claude Serra. Après un passage par le Club Méditerranée en temps que GO, il travaille pour France Inter et sort son premier disque, produit par Alain Barrière. Sa première télévision, il la fera en 1969 dans l’émission Musicolor ou il interprétera La Chanson de Roland.

Après sa rencontre avec Jean-Louis Foulquier dans un cabaret de Montmartre, il devient chansonnier. De 1970 à 1987, il se produira dans divers cabarets connus: l’Écluse, l’Échelle de Jacob, le Port du Salut, le Caveau de la République, ou le théâtre de Dix Heures. En 1975, il devient un collaborateur occasionnel du journal satirique Fluide Glacial aux côtés de Marcel Gotlib et de Bruno Léandri.

Sa vie prend un tournant inattendu en 1982 lorsque Jacqueline Joubert, alors responsable des programmes jeunesse d’Antenne 2 l’engage pour animer Récré A2. Elle l’avait découvert dans un cabaret parisien et souhaitait un chansonnier pour enfants dans son émission. Après 4 saisons à l’antenne, il suivra Dorothée partie créer le Club éponyme sur TF1 en 1987. Il y restera un peu plus de 9 ans et reviendra participer aux dernières émissions.

Durant ses 14 ans au sein des programmes jeunesse, c’est surtout le comédien qui sera mis en avant. Cependant, quelques-unes de ses chansons deviendront des classiques pour les enfants d’alors: Le Nez De Dorothée, Sans Ma Barbe, Bienvenue Au Nouveau, Laissez Les Mamies Faire,…

Après l’arrêt du Club Dorothée, François Corbier revient à ses premières amours: la scène. Il écrit de nombreuses chansons et publie plusieurs livres, notamment un recueil de chansons flash, mais aussi une autobiographie “Vous Etiez Dans Dorothée?” (désormais épuisée).

Son site internet (www.francoiscorbier.com) lui a permis de se faire connaître différemment, avec des chansons moins enfantines, mais toutes aussi mordantes. Il y tient un journal intime/carnet de bord rempli d’humour.

Retour sur cette carrière bien remplie en compagnie de ce personnage hors du commun dans notre interview à découvrir en podcast ci-dessus.

Tags

Alexandre Marlier

Alexandre Marlier est journaliste et animateur radio. Il a notamment travaillé pour les réseaux belges « Nostalgie » et « Sud Radio ». Il travaille également en presse écrite. Il a ainsi écrit, entre autres, plusieurs articles pour le défunt « Génération Séries ». Il est également membre de l'A.C.S., l'Association des Critiques de Séries. Enfin, Alex est « Casting Voix » ou « Voix Off » pour des documentaires, films d’entreprises, ...

Du même auteur:

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer