Marie Dauphin

mariedauphinimage

C’est en 1983, alors qu’elle est élève de l’Ecole du Cirque d’Annie Fratellini, que Marie Dauphin est remarquée par Jacqueline Joubert, productrice de l’émission pour enfants à succès Récré A2.

Marie fait alors ses débuts à la télévision à l’âge de 18 ans. Elle devient ainsi l’une des animatrices de l’émission aux côtés de Dorothée, William Leymergie, Alain Chaufour, Cabu, Ariane Gil ou encore Charlotte Kady.

Dans l’émission culte, la jeune Marie fera de tout: jonglerie, danse, comédie, animation,… Au fur et à mesure, sa personnalité s’impose et Jacqueline Joubert lui propose d’interpréter quelques génériques. Avec beaucoup de réticences, elle accepte malgré tout. C’est ainsi que Bibifoc, Lady Oscar, Teddy, Clémentine,… verront le jour. La plupart deviendront des classiques des génériques de dessins animés des années ’80.

A l’époque déjà, le succès est au rendez-vous: Clémentine se vendra à plus de 400.000 exemplaires. Mais, à la grande surprise de Marie, c’est Bibifoc qui va déchaîner les foules! Malgré un enregistrement chaotique, le 45 tours restera classé 9 mois au top 50 et sera vendu à 600.000 copies.

Suite au départ de Dorothée sur TF1, partie gérer son “club” sur la chaîne privée, Marie Dauphin et Charlotte Kady sont propulsées à la tête du navire Récré A2. Malheureusement, la machine de guerre de la chaîne concurrente va tout balayer sur son passage. Récré A2 s’arrête en septembre ’89, toute l’équipe est remerciée.

Depuis, Marie a poursuivi sa carrière artistique, entre comédies musicales (Les Années Twist, Les Nuits d’Une Demoiselle), séries télévisées et téléfilms (Des Epinards Dans Les Baskets, Boulevard Du Palais, SOS 18, Section De Recherche, Profilage,…), voix off (Merci Professeur, publicités, documentaires,…) et chant.

Ainsi, en 2012, elle présente son magnifique album “Souvenirs Savons” et le One Woman Chant éponyme. Un album plein de douceur et de jolies surprises, où l’on (re)découvre Marie. Un album et un spectacle que vous pouvez toujours découvrir sur son site web www.mariedauphin.com

Dans cette interview, réalisée en 2010 (avant la sortie de l’album, donc), nous évoquons avec Marie ses années Récré A2, son parcours dans l’émission, son amitié avec les autres animateurs de l’émission, ses relations avec Dorothée, l’arrivée du chant dans sa vie et la fin de Récré A2. A découvrir dans le podcast ci-dessus!

À propos de Alexandre Marlier

Alexandre Marlier est journaliste et animateur radio. Il a notamment travaillé pour les réseaux belges « Nostalgie » et « Sud Radio ». Il travaille également en presse écrite. Il a ainsi écrit, entre autres, plusieurs articles pour le défunt « Génération Séries ». Il est également membre de l'A.C.S., l'Association des Critiques de Séries. Enfin, Alex est « Casting Voix » ou « Voix Off » pour des documentaires, films d’entreprises, ...

Laisser un commentaire

x

Regardez aussi

Séries Mania 2018: Episode 2

Séries Mania 2018 se poursuit au fil des projections et rencontres. De belles surprises, mais aussi parfois de moins bonnes... Au rayon des très jolies découvertes, la série russe inédite "An Ordinary Woman", du côté des moins bonnes: "American Woman"...

Séries Mania 2018: Episode 1

L'édition 2018 de Séries Mania a débuté ce vendredi 27 avril à Lille. Un festival qui a démarré par le traditionnel tapis rouge. On a pu y croiser Delphine Ernotte, Isabelle Adjani, et une partie de l'équipe de Succession, la nouvelle série HBO qui a fait l'ouverture de l'événement.