Rex, Chien Flic

reximage

Série à l’antenne depuis 1994, Rex Chien Flic, de son titre original “Kommissar Rex” raconte l’histoire d’un chien policier (Rex, en l’occurence) qui perd son maître dans une opération contre des terroristes. Le berger allemand va se laisser dépérir jusqu’à ce que l’inspecteur chargé de l’affaire, Thomas (Richard) Moser, joué par Tobias Moretti, s’attache à lui.

Le décors est planté, et la série va bien marcher car elle sera vendue à des dizaines de chaînes de télévisions dans le monde. Ce que l’on ne sait peut-être pas, c’est que cette série n’est pas allemande comme on pourrait le croire (à cause de la race du chien ou peut-être bien de la ressemblance flagrante de l’animal avec l’inspecteur Derrick?) mais Autrichienne.

Autre détail important, le vrai nom de Rex: Reginald Von Ravenhorst! Tout un programme…

C’est Teresa Ann Miller, spécialiste du dressage animal venue en droite ligne d’Hollywood qui s’occupe du digne successeur de Rintintin. Et l’on sait les problèmes que cela pose de faire jouer un animal… Mais pas pour Rex d’après Teresa: “Il m’étonne tous les jours. Rex s’adapte très vite à toutes les nouvelles situations et la série lui en donne l’occasion: pister des suspects, tirer des victimes de mauvais pas, aider ses partenaires à tout moment, sortir ses crocs quand il faut. Il est extraordinaire” déclare-t-elle. Mais Teresa n’en est pas à ses débuts dans ce genre d’aventure, puisqu’elle a déjà travaillé sur les tournage de “K-9” et du plus connu “Beethoven”.

Pour s’occuper du chien, elle est aussi aidée par une autre spécialiste: Gayle Phelps, qui avait conseillé Kevin Costner pour son “Danse Avec Les Loups”.

Et puis Rex, ce n’est pas un chien seul puisqu’autour de lui gravite une série de comédiens, dont les plus connus sont évidemment Tobias Moretti et Gedeon Burkhard. Le premier jouait donc le rôle de l’inspecteur Moser, rôle qu’il a abandonné après quatre ans de bons et loyaux services.

Dès le commencement, la série explose les sondages en Autriche et en Allemagne. Tobias s’achète alors une petite ferme avec quelques vignes à Innsbruck. Il s’y installe avec sa femme Julia, une joueuse de hautbois professionnelle. Tobias l’a rencontrée lors d’une soirée organisée dans la maison d’un amis où elle était chargée de donner un coup de main aux fourneaux. Le coup de foudre est immédiat et ils se marient en 1997. De cette union naît une petite fille “Antonia”.

Bref, après quatre saison de Rex, Tobias veut revenir à ses premières amours: le théâtre. Il quitte donc la série lors d’un épisode dramatique qui laissera Rex orphelin pour la seconde fois.

Mais pas pour longtemps, car arrive son nouveau partenaire, Gedeon Burkhard. Né le 3 juillet 1969 à Munich, il débute à 15 ans dans la “ô combien” célèbre série “La Mafia”! Longtemps il sera cantonné dans des petits rôles pour des séries allemandes. On peut citer quand même sa participation aux “Nouvelles Aventures de Black Beauty”… De la à conclure qu’il est destiné à jouer avec des animaux, il n’y a qu’un pas… que nous ne franchirons pas.

En 1996, il tourne un épisode de la série policière “Polizeiruf 110”. Coïncidence! Un an plus tard, on lui proposera le rôle de l’inspecteur Alexander Brandtner dans Rex.

Grâce à la série, il sort enfin de l’ombre, et sera même élu 3ème au concours de l’homme le plus sexy d’Allemagne en 1998. Il finira par abandonner le rôle au terme de la 7ème saison.

C’est alors un couple d’enquêteurs qui prendra sa place: Marc et Nikky. Après 10 saisons, les aventures du chien policier semblent toujours passionner les foules, malgré de nombreuses rediffusions. Et… A bien y regarder, on peut se demander parfois pourquoi!

FAQ à l’attention des fans de Rex

Afin d’éviter de devoir répondre de nombreuses fois aux mêmes questions, nous avons mis en place ces quelques informations qui devraient venir en aide aux fans du toutou et de sa série!

  • Oui, plusieurs coffrets DVD de Rex, Chien Flic en version française sont disponibles à la vente.
  • Oui, il existe bien une édition DVD Zone 2 allemande de Rex, Chien Flic, mais elle ne possède ni version française, ni version allemande sous titrée français.
  • Oui, la série est bel et bien terminée. La production s’est arrêtée en 2004 (et oui, déjà) après 10 saisons et 117 épisodes.
  • Oui, un projet de retour de la série a été mis sur pied et Rex a retrouvé le chemin du petit écran depuis 2008. Ce projet n’est ni Allemand, ni Autrichien, mais Italien.
  • Non, nous n’avons aucun lien avec la production/les acteurs/les distributeurs de la série Rex, Chien Flic. Et non, il ne nous est pas possible de leur transmettre vos courriers/bonjours/demandes de dédicaces.

En vous remerciant!

Série à l'antenne depuis 1994, Rex Chien Flic, de son titre original "Kommissar Rex" raconte l'histoire d'un chien policier (Rex, en l'occurence) qui perd son maître dans une opération contre des terroristes. Le berger allemand va se laisser dépérir jusqu'à ce que l'inspecteur chargé de l'affaire, Thomas (Richard) Moser, joué par Tobias Moretti, s'attache à lui. Le décors est planté, et la série va bien marcher car elle sera vendue à des dizaines de chaînes de télévisions dans le monde. Ce que l'on ne sait peut-être pas, c'est que cette série n'est pas allemande comme on pourrait le croire (à…

En quelques mots...

Alexandre Marlier
Sarah Sepulchre
Sébastien Porcu

Rex, Chien Flic

Critique de l'auteur: Au secours, nanar en puissance... Vous aimez les chiens?

Note des auditeurs/lecteurs 3.58 ( 8 votes)

8 plusieurs commentaires

  1. Superbe série, surtout avec Gedeon. Continuez à nous faire passer Rex que je regarde surtout pour le chien qui est magnifique. Mettre un couple est une mauvaise idée.

    • Bonjour,
      Sinon, si vous aimez les chiens, nul besoin de s’imposer une enquête policière sans intérêt, vous devriez trouver des émissions canines sur la chaîne Animaux ou sur Dog TV…
      Quand à Rex, sa suite italienne a été interrompue, faute d’audience.

    • D’accord pour la critique pour le couple, surtout qu’ils oubliait trop souvent que le héros c’était Rex, n’en déplaise à leur égo. Mon commissaire préféré est en premier: Alex, puis David, Lorenzo, Francesco.
      Mais pourquoi ne pas avoir mis la rencontre entre Rex et Richard Moser?
      Après l’Autriche, l’Italie, pourquoi ne pas nous faire un Rex en France?

      • Il est clair qu’au vu des nombreux épisodes de cette série, les chiens interprétant Rex semblent avoir beaucoup plus de charisme que les acteurs les accompagnant. Quand à une version française, on a déjà Camping Paradis et Joséphine, Ange Gardien, je crois que c’est amplement suffisant…

  2. La série est bien grâce aux mimiques de REX,avec son regard est si expressif !
    Surtout quand il commis des bêtises, c’est tellement attendrissant !
    ( bien sûr que les dresseurs sont bien là pour son dressage, c’est un sacré métier! Chapeau)
    Gédéon est bien car on a l’impression, qu’il y a une complicité réelle entre lui et le chien !
    Le couple policier n’est pas gênant, ça change! L’acteur est bien !
    Merci, bonne soirée !

  3. Je suis désolé mais les enquêtes policières avec Tobias et Gédéon étaient très bien ficelées avec bcp de suspens et une fin imprévisible…Quant à Rex …quel(s) acteur(s) merveilleux !!

  4. J aime la serie rex avec acteur tobias moretti dis Moser .les enquettes et les lieux etaient sympas et tendres la serie rex italienne est plus violente et moins droles.rex est toujours aussi formidable

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Regardez aussi

Série Series Saison 4: Jour 1

Première journée de cette édition 2015 de notre désormais rendez-vous annuel des rencontres professionnelles européennes autour des séries de Fontainebleau. En 4 ans, le festival Série Series a bien grandi et s'ouvre chaque année un peu plus à de nouveaux marchés européens...

Adaptations de Films en Séries

Des films adaptés en séries, un sujet d'actualité avec Fargo ou 12 Monkeys, mais loin d'être neuf: souvenons-nous que M*A*S*H*, Buffy Contre Les Vampires ou Stargate ont d'abord évolué sur grand écran avant de passer sur le petit. Ce phénomène est donc loin d'être neuf ou inédit...