Elvis, Une Etoile Est Née
Comme chacun a pu le constater, le biopic a la cote à Hollywood ces dernières années. Pour les producteurs, il s’agit surtout d’une manière assez simple de faire exploser la machine à billets verts. Ray Charles, Marilyn Monroe, plus récemment Diana et bientôt Grace Kelly composent cette liste interminable.
En 2005, CBS consacrait une mini-série à Elvis Presley avec Jonathan Rhys Meyers (Les Tudors, Dracula) dans le rôle du King. Cette biographie revient sur un mythe de la musique et son histoire chaotique.
La mini série se concentre sur les débuts modestes à Memphis, Tennessee de celui qui deviendra le King jusqu’aux prémices de sa mort prématurée. Le scénariste a fait le choix de raconter la vie du chanteur jusqu’au célèbre concert télévisé « Comeback Special » d’Elvis sur NBC. Les années de décadence à Las Vegas ne seront donc pas ici évoquées.
Tout commence avec l’arrivée d’un jeune gars dans un studio d’enregistrement. Il aime tellement sa mère qu’il veut lui enregistrer un disque pour célébrer son anniversaire. La suite, on la connaît: le propriétaire du studio Sun Records Sam Phillips va trouver le jeune homme tellement talentueux qu’il va le pousser à enregistrer d’autres morceaux…
Viennent ensuite le succès, l’immense popularité, sa relation avec Priscilla, encore mineure, la mainmise de son producteur, le colonel Tom Parker, les dérives de l’alcool et des médicaments…
Plusieurs fois nommée lors de cérémonies de récompenses prestigieuses en 2005 et 2006 (Emmy Awards, Satellite Awards, Golden Globes,…), la série a notamment été récompensée d’un Golden Globe du meilleur acteur dans une mini-série pour Jonathan Rhys Meyers.
Et comme à chaque fois, la même interrogation lorsqu’il s’agit d’un biopic: romancée ou pas, cette mini série nous dit-elle tout sur la vie de la superstar?
Réponse à cette question et à bien d’autres sur cette mini série dans notre Dossier podcast à découvrir ci-dessus!
En quelques mots...
Héloïse Rouard
Alexandre Marlier
Nathanaël Picas
Elvis
Jonathan Rhys Meyers en Elvis pourquoi pas. Mais pour les passages scéniques, il faudra bosser. Dommage.